Actualités

12 -13 octobre 2018 : 2e Journées des Savoir-faire d’excellence EPV

 
 
12 -13 octobre 2018 : 2e Journées des Savoir-faire d’excellence EPV

12 -13 octobre 2018 : 2eme Journées des Savoir-faire d’excellence EPV
Plus de 200 Entreprises du Patrimoine Vivant ouvrent les portes dont 9 entreprises en Bretagne.

Les 12 et 13 octobre 2018, l’Institut Supérieur des Métiers organise la 2eme édition des Journées des Savoir-Faire d’Excellence EPV, en partenariat avec Entreprise & Découverte. Organisées avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, de ses services déconcentrés à travers les Direccte ainsi que les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres de Commerce et d’Industrie, cette ouverture exceptionnelle constitue une opportunité unique de redécouvrir notre territoire d’une manière originale. Les coulisses de plus de 200 entreprises mêlant tradition et innovation sont à découvrir dans toute la France : visites d’ateliers et d’usines de production, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec des femmes et des hommes d’excellence qui travaillent avec passion dans les Entreprises du Patrimoine Vivant.

Le tourisme de savoir-faire : une expérience touristique singulière
Suite au succès de la 1e édition des Journées des Savoir-Faire d’Excellence EPV avec près de 7 000 visiteurs, la 2e édition de ces journées d’ouverture au public seront tournées vers une expérience touristique unique proposée aux visiteurs. Ces derniers
sont invités à entrer dans les coulisses d’ateliers et d’entreprises hors de commun, qui font la fierté de la France. Qu’elles soient artisanales ou industrielles, ces entreprises détiennent toutes le label d’Etat EPV, distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence.

La découverte de secteurs et métiers d’avenir
Les EPV sont des acteurs précieux de l’emploi et de l’apprentissage. Leur engagement dans la formation interne est même un des critères de labellisation : compagnons, apprentis, etc.
Ces journées répondent à une préoccupation majeure : donner aux jeunes les clés d’une bonne orientation. A l’heure où la France cherche des emplois et que 15 % des dirigeants d’EPV veulent transmettre leur entreprise dans les 5 ans à venir, l’apprentissage est
parfois la seule formation possible pour des techniques si spécifiques.

Rencontrer des hommes et des femmes d’exception

Ces Journées seront l’occasion pour chaque entreprise de raconter son histoire, de montrer in situ ses spécificités, de faire connaître et valoir ses savoir-faire et engagements (qualité de sa production, efforts en matière de développement durable, etc.). Gastronomie, Equipements professionnels, Mode & Beauté, Patrimoine Bâti,
Culture & Loisirs, Décoration et Arts de la table : plus de 200 entreprises ouvriront leurs portes dans toute la France.

Une valorisation de l’identité des territoires
Pour les territoires, ces journées constituent l’occasion de valoriser les savoir-faire d’excellence artisanal, industriel ou gastronomique propres à chaque région.
Bernardaud, Stark & Sons, Focal JM-Lab, De Buyer, Cristel, Garnier Thiebaut, Horus, Studio Harcourt, Sèvres Cité de la Céramique, la Société Hydro-Électrique du Midi (SHEM), Tricots Saint James, etc. : autant d’entreprises à découvrir, fers de lance de leur région.

Cartographie des EPV ouvrant leurs portes :
http://journees-savoir-faire.patrimoine-vivant.com/participants/

Liste des EPV ouvrant leurs portes téléchargeables par région :
http://cloud.infometiers.org/public.php?service=files&t=437418ff02607f26cbc1ec4733d 2dad8

> CP_EPV_JPOEPV_oct2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb