Actualités

1000 premiers jours de l’enfant : le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance à la rencontre des parents et des professionnels en llle-et-Vilaine

 
 
Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance, en Ille-et-Vilaine

Lundi 20 janvier 2020, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l'enfance auprès de la ministre des solidarités et de la santé, s’est rendu en Ille-et-Vilaine, à la rencontre des parents et des professionnels de la petite enfance autour du plan gouvernemental des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant. Ce chantier est destiné à lutter contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et à fournir un accompagnement aux parents, de la grossesse aux deux ans de l’enfant.

« Les 1000 premiers jours de vie d’un citoyen français sont décisifs sur le plan affectif, sur le plan cognitif ; c’est là qu’on construit parfois le pire et qu’on peut bâtir le meilleur. Nous devons construire, imaginer beaucoup plus que ce qu’on a fait jusque-là », déclarait en avril 2019 le Président de la République. Une commission d’experts a été installée en septembre 2019 avec pour objectif de travailler sur quatre grandes priorités :

  • élaborer un consensus scientifique sur les principales règles de santé publique à appliquer au cours des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, en réponse aux problèmes quotidiens rencontrés par les parents
  • élaborer un nouveau parcours parent au cours de cette période
  • apporter un éclairage scientifique sur la question des congés de naissance
  • repenser le fonctionnement du système d’accueil du jeune enfant à horizon 10 ans.

En charge du pilotage de ce sujet majeur, Adrien Taquet, secrétaire d’État à la protection de l’enfance, a lancé l’opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours ». Dans le cadre de ce tour de France, il va régulièrement à la rencontre des acteurs de la petite enfance, pour recueillir leurs témoignages, leurs avis et leurs suggestions sur cette période de la vie importante pour les enfants. Ce 20 janvier 2020, il était en Ille-et-Vilaine, dans les arrondissements de Rennes et de Redon, pour recueillir témoignages et propositions.

Il a tout d’abord visité le centre départemental de l’enfance Henri Fréville, à Chantepie, où il a pu échanger avec des éducateurs et des adolescents accueillis dans la structure.
Puis, il s’est rendu à Redon au pôle femme-enfant du centre hospitalier intercommunal Redon-Carentoir pour une rencontre avec du personnel soignant, de jeunes et futurs parents, puis à la crèche multi-accueil « La Barbotine ».
La journée s’est terminée avec un atelier d’échange et de travail, avec des parents et des professionnels de la petite enfance, autour de trois thématiques : les modes de garde, les congés parentaux et la prévention santé.

La prochaine étape de ce chantier des 1000 premiers jours est prévue au printemps 2020, date à laquelle la commission d'experts rendra ses recommandations au gouvernement.