Brèves

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 
 
25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Retrouvez ici le programme des événements proposés en Ille-et-Vilaine jusqu'au 19 décembre.

Le 25 novembre a été choisi par l’Organisation des Nations Unies en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes, en mémoire des sœurs Mirabal engagées contre la dictature en République dominicaine, qui ont été emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

La lutte contre les violences faites aux femmes relève de la responsabilité quotidienne de tous : institutionnels, entreprises, associations, citoyen.nes, .... l'État en Bretagne poursuit sa politique publique contre toutes les formes de violences, s'inscrivant cette année dans la mobilisation autour du Grenelle contre les violences conjugales.

Le programme ci-dessous rassemble des initiatives de l'État, des collectivités locales, des associations et partenaires de l'égalité en Ille-et-Vilaine autour de cette journée internationale du 25 novembre. Ciné-débats, pièces de théâtre, colloques et formations sont ainsi organisés sur les mois de novembre et décembre.

> Programme des actions menées en Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Retrouvez le programme des trois autres départements bretons en cliquant sur ce lien .

> Dossier de presse - Clôture du Grenelle contre les violences conjugales - 25.11.2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb