Brèves

Inauguration de la maison de l’État de Fougères

 
 
Inauguration de la maison de l’État de Fougères

Mardi 12 mars 2019, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, a inauguré la maison de l'État de Fougères qui regroupe des services de proximité sur un site unique.

Créées dans le cadre de la loi NOTRe, les maisons de l’État permettent une rationalisation et une meilleure visibilité de la présence de l’État dans des territoires ruraux, urbains ou périurbains. Elles reposent sur le principe de mutualisation des locaux et de certaines fonctions support. Le maillage par arrondissements permet une proximité plus étroite avec les usagers.

Il y a 6 mois le chantier d’une maison de l’État sur le site de la sous-préfecture de Fougères a été lancé afin de regrouper des services de proximité sur un site unique, notamment les services de la DDTM 35.

Mardi 12 mars 2019, Michèle KIRRY, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, s'est rendue à Fougères pour signer la convention d’occupation des locaux et dévoiler la plaque inaugurale de la maison de l’État de Fougères-Vitré.

Capture2

Signature aux côtés de Richard Daniel Boisson, sous-préfet de Fougères-Vitré et de Alain Jacobsonne, Directeur départemental des territoires et de la mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35).

Cette inauguration illustre la modernisation de l’action publique et la volonté d’être plus proche des citoyens et des élus dans les territoires. Les services de l’État sont au plus proche des usagers : ils accompagnent et facilitent la réalisation de leurs démarches. L’administration se rapproche également de ses partenaires : un site unique est une opportunité pour créer des connexions nouvelles et rationaliser leur fonctionnement.

La mise en œuvre de ce projet de maison de l’État à Fougères permettra également de compléter l’antenne déjà existante à Vitré, antenne créé suite au rattachement du Pays de Vitré à l’arrondissement de Fougères en 2010.

Capture
Capture1