Brèves

L’Etat signe une convention de partenariat avec la Ville de Fougères pour la préservation et la mise en valeur de son patrimoine historique

 
 
Sauvegarde du patrimoine

L'Etat et la Ville de Fougères, s’engagent à mettre en œuvre un programme commun de restauration, d’entretien et de mise en valeur du patrimoine bâti de la commune.

La Ville de Fougères bénéficie du label Ville d’Art et d’Histoire et est dotée d’un patrimoine historique remarquable composé de monuments historiques classés (le Château, édifice médiéval exceptionnel, l’Église Saint-Sulpice, le plus vieux beffroi de Bretagne, le Théâtre Victor Hugo) mais aussi d’importants édifices patrimoniaux inscrits en raison de leur caractère remarquable (les remparts et tours de la ville, l’hôtel de Ville, les nombreuses maisons à pans de bois au cœur de la Ville, etc.).

Chaque année, la Ville mène des travaux d’entretien, de réparation et de restauration de son patrimoine exceptionnel, avec le soutien scientifique, technique et financier de l’État. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) accompagne ces opérations de réparation et d’entretien par la commune de Fougères sur ses monuments historiques, en particulier dans le cadre de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Dans une perspective de conservation, restauration, de transmission de ce patrimoine et de développement touristique, mercredi 10 janvier 2018, Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, représentant l’État et plus particulièrement le ministère de la Culture (la DRAC Bretagne) et Louis Feuvrier, Maire de la Ville de Fougères, ont signé une convention de partenariat pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

Cet engagement de l’État aux cotés de la collectivité est d’autant plus nécessaire que ce patrimoine est un atout incontestable de développement touristique et culturel et donc économique pour la Ville et ses environs.

Par cette convention signée pour une durée de quatre ans, la DRAC et la Ville de Fougères s’engagent à mettre en œuvre un programme commun de restauration, d’entretien et de mise en valeur du patrimoine bâti avec pour objectifs :

-   de sauvegarder et de conserver,

-   de restaurer,

-   de mettre en valeur,

-   et de transmettre ce patrimoine.

Visite Maire et Préfet
Visite du Château