Commémoration du 77e anniversaire de la fusillade de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande

 
 
Commémoration du 77e anniversaire de la fusillade de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande

La 77e cérémonie d'hommage aux fusillés de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande s'est tenue le 30 décembre au pied de la butte où les résistants ont été exécutés.

Le 30 décembre 1942, sous l’occupation allemande, 25 hommes ont été exécutés pour acte de résistance à l’ennemi, sur la butte de la Maltière, à Saint-Jacques-de-la-Lande. Entre 1942 et 1944, plus de 79 résistants y ont été fusillés. Ce lieu est un des symboles de la Résistance dans la région rennaise et en Bretagne.

Ce lundi 30 décembre 2019, comme chaque année, un hommage leur a été rendu lors d'une cérémonie commémorative, sous la présidence de Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d'Ille-et-Vilaine, préfète de la zone de défense et de sécurité Ouest, en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes, et d'Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, avec l'Union départementale d'Anciens Combattants, l'Association nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance et les familles des fusillés.

Des élèves des écoles de Saint-Jacques et de Rennes ont déposé des bouquets devant la pierre commémorative à l'appel du nom de chaque résistant « mort pour la France ». Cinq gerbes de fleurs ont ensuite été déposées par les associations d’anciens combattants, les autorités civiles et militaires, la fédération communiste et les familles des fusillés.

Retour en images ici.