Initiation aux gestes et comportements qui sauvent

 
SCRI

© SRCI

Suite aux différentes attaques terroristes qu’a subi la France en 2015, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé aux préfets d’établir un programme d’actions départemental de sensibilisation et d’initiation des Français aux gestes et comportements qui sauvent, en lien avec les associations de secourisme, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et les collectivités.

Sans se substituer aux services de secours d’urgence ni aux forces de sécurité, l’objectif poursuivi est que chacun puisse être acteur de sa sécurité en situation de crise. Après les attentats, les citoyens ont également manifesté leur volonté de mieux se préparer à de telles situations en étant notamment formés aux premiers secours

Mercredi  13 janvier 2016, Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine a réuni le conseil de la sécurité civile  d’Ille-et-Vilaine qui a défini des sessions d’initiation* des Français autour de deux modules construits sur la base du référentiel pédagogique national :

- « alerter, masser, défibriller »

- « traiter des hémorragies »

(*) initiation distincte de la formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1))

Ces sessions d’initiation seront menées en partenariat avec les associations agréées de sécurité civile. Elles sont ouvertes à tous et durent environ 2h.

Les inscriptions se font auprès des associations qui proposent les séances d'initiation (pour les contacter, cliquez sur leur nom dans le tableau). Téléchargez le programme qui sera régulièrement complété :

> Sessions initiation - 2-02-16 - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Consultez l'affiche :

> affiche gestes qui sauvent 35 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,26 Mb