Coronavirus COVID-19

Installation des conseils municipaux élus au 1er tour

 
 
Installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Par décret du 14 mai 2020 , le gouvernement a fixé au 18 mai 2020 l'entrée en fonction des conseils municipaux et communautaires élus au complet dès le premier tour. Celle-ci permet d'organiser l'élection des maires dans ces communes.

En Ille-et-Vilaine, 304 communes vont ainsi pouvoir élire leur maire entre le 23 et le 28 mai 2020. Il reste 17 communes de moins de 1000 habitants et 12 communes de 1000 habitants et plus où un second tour sera nécessaire. La date d'organisation de ce second tour sera fixé en fonction des conditions sanitaires dans les prochaines semaines.

Liste des communes où un second tour est nécessaire :

  • Communes de moins de 1000 habitants : Cornillé, La Chapelle de Brain, Les Iffs, Landavran, Landujan, Langouët, Lillemer, Marcillé-Robert, Montautour, Muel, Noyal-sous-Bazouges, Rimou, Romazy, St Christophe des Bois, St Christophe de Valains, St Léger des Prés, Visseiche.
  • Communes de 1000 habitants et plus : Argentré du Plessis, Baulon, Breteil, Dinard, Dourdain, La Chapelle des Fougeretz, Langon,, Montfort sur Meu, Pleurtuit, Rennes, Le Rheu, St Malo.

Retrouvez les résultats détaillés de toutes les communes du département en cliquant sur ce lien et ceux de toute la France sur ce site du ministère de l'intérieur .

Des règles de réunion adaptées

Les règles sanitaires s'appliquent également à cette première réunion du conseil municipal. Différentes possibilités existent pour organiser l'élection des maires et adjoints dans les meilleures conditions de sécurité :

  • Le conseil municipal peut se réunir en un autre lieu que la mairie, voire en dehors de la commune, afin de bénéficier d'une salle plus grande permettant une meilleure distanciation physique.
  • La réunion du conseil municipal doit autant que possible rester publique. Le nombre de personnes accueillies dans la salle devra permettre de respecter la distanciation physique entre les élus et le public et au sein du public. La retransmission en direct via internet de la réunion est possible pour permettre de respecter les mesures barrières. En cas de difficultés majeures pour assurer cette publicité des débats, le conseil municipal peut décider du huis clos en tout début de séance.
  • Le quorum est abaissé à un tiers des membres présents. En situation normale, le conseil municipal ne peut se réunir que si la majorité des membres est présente.
  • Les membres présents peuvent être porteurs de deux pouvoirs de vote donnés par d'autres conseillers municipaux.

Prenez connaissance dans cet article des documents mis à disposition des communes afin d'organiser l'élection du maire et des adjoints.