Toujours le choix, la nouvelle campagne du Gouvernement contre la radicalisation

Mis à jour le 25/11/2016
Avec le développement des réseaux sociaux, le processus de radicalisation s’est nettement accéléré et peut se dérouler en quelques mois. Il touche des Français de plus en plus jeunes , quels que soient leur origine, leur milieu social et leur lieu de vie.

Le 18 novembre dernier, le Gouvernement a décidé de s’adresser aux jeunes et à leur entourage, en utilisant les mêmes canaux que les recruteurs : internet et les réseaux sociaux, à travers un dispositif inédit.

Sur toujourslechoix.fr, les internautes pourront choisir entre 2 vidéos qui présentent 2 jeunes, 2 histoires, 2 parcours de radicalisation, parmi la multiplicité de cas :

·  Emma, jeune fille radicalisée après avoir été séduite par un recruteur djihadiste qui la convainc de partir en Syrie ;

·  Mehdi, jeune homme tombé aux mains de recruteurs qui le manipulent durant des mois, jusqu’au pire.

À travers cette expérience, il s’agit de :

ð  prévenir la radicalisation des jeunes, population particulièrement concernée par ce phénomène ;

ð  faire prendre conscience à leur entourage de la rapidité du processus pour qu’il puisse réagir le plus tôt possible ;

ð  promouvoir les outils d’information et d’accompagnement (site internet et numéro vert).

Une expérience interactive qui permet de rappeler à chacun qu’il est responsable de ses choix et qu’il est toujours temps de réagir, avant qu’il ne soit trop tard.

En cas de doute ou de questions contacter le numéro vert 0 800 005 696 (appels gratuits) plus d’informations sur www.stop-djihadisme.gouv.fr.