Actualités

Élections européennes 2019 : le vote par procuration

 
 
Élections européennes 2019 : le vote par procuration

Vous êtes absent le 26 mai, jour des élections européennes? Vous pouvez tout de même voter par procuration : un autre électeur, que vous avez choisi, vote à votre place, selon les consignes que vous lui avez données.

Même si vous êtes absent* le 26 mai prochain, vous pouvez voter aux élections européennes 2019 sans vous rendre aux urnes. Pour cela, il vous suffit de faire une procuration.

* Vous n'avez pas à fournir de justificatif sur le motif de votre absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d'une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale, ...).

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions :

  1.  le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
  2. le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :
    • 1 procuration établie en France,
    • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger,
    • ou 2 procurations établies à l'étranger.

NB : un citoyen européen peut uniquement être désigné comme mandataire pour voter aux élections européennes.

Pour donner procuration, le mandant peut soit se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit), soit au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes et présenter un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire par exemple).

Deux options pour compléter le formulaire "vote par procuration" - Cerfa n° 14952*01 :
-> remplissez le formulaire papier fourni sur place,
-> ou complétez en ligne puis imprimez (en recto) les deux feuillets du formulaire disponible sur le site service-public.fr , avant de vous rendre auprès des autorités compétentes.

Une fois ces formalités accomplies, un récépissé vous sera remis.

> cerfa_14952-01 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

98739

Cette démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire que vous avez choisi risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

D4aca5mXoAEGbW-.png large
 
 

A lire également :