2018

Bilan de l’Opération Interministérielle Vacances 2018 en Ille-et-Vilaine

 
 
Bilan de l’Opération Interministérielle Vacances 2018 en Ille-et-Vilaine

Cette année, en Ille-et-Vilaine, l'opération "OIV"  a débuté le 1er juin et s'est achevée le 15 septembre 2018.

Tout au long de l’été, 15 agents de quatre services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ont mené des contrôles sur le terrain.

Le bilan départemental 2018 est le suivant :

 

®                 Le service de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes(CCRF) a procédé à 455 contrôles. Sur les 176 établissements en anomalie, 141 ont fait l’objet d’un avertissement, 19 d’une injonction administrative et 23 d’un procès-verbal pénal ou administratif. Ces contrôles ont porté cette année sur :

  • hébergement de plein air (campings, chambres d’hôtes), les principaux manquements concernent la sécurité des aires de jeux ;
  • activités liées au bien être à la détente et aux loisirs (activité nautiques parcs de loisir, SPA, crèmes solaires) ;
  • services de restauration, les principaux manquements concernent l’absence d’information sur les allergènes, la carte des vins ou le non-respect des règles d’hygiène ;
  • marchés de plein air, magasins Cash et Carry de Rennes, respect de l’AOP « Moules de la baie du Mont Saint Michel » ;
  • grands événements : Coupe du monde de football féminin des moins de 20 ans, Festival NO LOGO, Grande Braderie de Rennes.

 

OIV-Visuel1- CCRF

®                 Le service de la Sécurité et de la Qualité Sanitaires de l’Alimentation (SQSA) a réalisé 63 inspections d’établissements manipulant des denrées d’origine animale (restaurants, boucheries, poissonneries, producteurs fermiers). Ces inspections ont donné lieu à 3 fermetures administratives, 8 mises en demeure et 38 rappels réglementaires.

 

OIV-Visuel2-SQSA

®                 Le service de la Jeunesse et des Sports a inspecté 43 accueils collectifs de mineurs (ACM) et 4 établissements d’activité physique et sportive (APS). Les manquements constatés ont fait l’objet de demande de mesures correctives et de contre-visites. Trois événements graves survenus en ACM sont à signaler.

 

OIV-Visuel3-JS

®                 Le service des Politiques d’Insertion et de Lutte contre les Exclusions (PILE) a vérifié les conditions d’accueil des adultes handicapés de 13 séjours de vacances adaptées organisées (VAO). Les pratiques sont en général bonnes à très bonnes.

OIV-Visuel4-PILE