2019

Halloween 2019 : arrêtés portant règlementation de la vente de produits chimiques, inflammables, ou explosifs et interdiction de l’utilisation d’artifices de divertissement

 
 
Fête d'Halloween 2019

A l'occasion de la fête d'Halloween, la préfecture publie deux arrêtés destinés à prévenir tout trouble à l’ordre et à la tranquillité publics, applicables sur l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine.

Les années précédentes, les festivités d’Halloween ont donné lieu à un certain nombre d’incidents et de troubles à l’ordre public dans le département. Afin de prévenir la répétition de tels actes qui portent atteinte à la sécurité des personnes et des biens, les forces de sécurité seront mobilisées lors de cette édition 2019 et deux arrêtés destinés à prévenir tout trouble à l’ordre et à la tranquillité publics ont été pris par la préfète.

 

La sécurité des populations est une priorité des services de l’État. Aussi, dans toutes les communes du département d’Ille-et-Vilaine,  dès à présent et jusqu’au 4 novembre 2019 à 8h :

  • l’acquisition de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs par des personnes mineures est interdite.
    Pour les personnes majeures, elle est assujettie à la présentation d’une pièce d’identité et le vendeur (établissements commerciaux ou stations-services) devra enregistrer les éléments permettant d’identifier l’acheteur.
  • toute cession ou vente d’artifices de divertissement (feux d’artifice, fusées, pétards…), quelle qu’en soit la catégorie, est interdite.
  • l’utilisation des artifices de divertissement est interdite  en tout temps, dans tous lieux de grand rassemblement de personnes et dans les immeubles d’habitation ou dans leur direction.
    Leur utilisation est aussi interdite sur de l’espace public et en direction de l’espace public jusqu’au 4 novembre 2019 à 8h00.

La préfète appelle à la responsabilité collective. Les citoyens sont invités à respecter les règles élémentaires de prudence et à se conformer en toutes circonstances aux directives des forces de police et de gendarmerie qui seront mobilisées pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Les auteurs d’appels à commettre des actes de violence ou des dégradations, comme les auteurs de tels actes, seront activement recherchés et interpellés pour répondre de leurs actes devant la justice.

> 2019.10.18_AP_interdiction_vente_produits_chimiques_Halloween - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> 2019.10.18_AP_interdiction_vente_utilisation_artifices_Halloween - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb