2019

Grandes marées du vendredi 30 août au mardi 3 septembre 2019

 
 
Grandes marées du vendredi 30 août au mardi 3 septembre 2019

La préfecture d’Ille-et-Vilaine rappelle aux usagers du littoral les règles de prudence.

Touristes et amateurs de pêche à pied seront encore nombreux sur la côte en ce dernier week-end avant la rentrée scolaire. Or, du vendredi 30 août au mardi 3 septembre, des coefficients de marée importants sont prévus en Ille-et-Vilaine (jusqu’à 114). La préfecture d’Ille-et-Vilaine appelle les usagers du littoral à la plus grande prudence.

Ces conditions exceptionnelles conduisent à une différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses (marnage). Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus, ce qui accroît les risques pour les pêcheurs à pied, promeneurs et navigateurs.

Pour assurer leur sécurité, la préfète d’Ille-et-Vilaine appelle les usagers du littoral à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence suivantes :

Avant la sortie :
- vérifier les horaires des marées ;
- consulter les conditions météorologiques via les sites internet de Marée Info et de Météo-France  ;
- ne pas partir seul
- avant son départ, prévenir de sa destination et de son heure de retour prévue ;
- disposer d'un moyen d’alerte (téléphone protégé de l’humidité ; sifflet) et de signalisation (lampe torche, vêtements visibles de couleurs vives) et connaître les numéros d'urgence : 196 (CROSS – Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou 112 (pompiers).

Pendant la sortie :
- éviter les zones soumises à forts courants marins ;
- être vigilant sur ses capacités à rejoindre la côte face à la montée rapide des eaux, particulièrement en présence d'enfants ou de personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, il est rappelé que la pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l'environnement marin : respecter les zones de pêche réglementées, les tailles minimales de capture, la période de pêche et les quantités autorisées conformément à la réglementation (prélèvements destinés à la consommation familiale).