2019

Interdiction de manifestation en centre-ville de Rennes samedi 27 avril 2019

 
 
La préfète d'Ille-et-Vilaine a pris un arrêté d’interdiction de toute manifestation ou tout rassemblement revendicatif dans le centre-ville de Rennes ce samedi 27 avril 2019 de 12h00 à 23h59, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.
post manifestation27avril

Des appels à un nouveau rassemblement interrégional des "Gilets jaunes" à Rennes ont été diffusés pour la journée du samedi 27 avril 2019, sans dépôt de déclaration en préfecture.

Depuis le 17 novembre 2018, de nombreuses manifestations non déclarées dans le cadre du mouvement « gilets jaunes » ont été organisées en Ille-et-Vilaine sous diverses formes comme notamment des rassemblements dans le centre-ville de Rennes.

Des atteintes graves à l’ordre public caractérisées par des violences et des dégradations inadmissibles ont été commises dans le centre-ville de Rennes les 5, 19 et 26 janvier et les 2, 9, 16 et 23 février 2019 à l’occasion de ces précédents rassemblements de plusieurs centaines d’individus revendiquant leur appartenance au mouvement des « gilets jaunes ».

Dans ces conditions, la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a décidé d’interdire toute manifestation ou tout rassemblement revendicatif dans le centre-ville de Rennes ce samedi 27 avril 2019 de 12h00 à 23h59, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Le périmètre concerné est défini par les rues suivantes  (incluses dans le périmètre d’interdiction) :

rue Lesage – rue d’Antrain –  rue Saint-Martin –  rue de Saint-Malo – boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny – quai Ille-et-Rance – mail François Mitterrand – pont de la Mission –  place de Bretagne – boulevard de la Tour d’Auvergne – boulevard du Colombier – rue Raoul Dautry – boulevard de Beaumont –  place de la Gare – avenue Jean Janvier – Place Pasteur –  rue Gambetta –  contour de la Motte –  rue du Général Guillaudot.  

Si la liberté de manifester est garantie par notre dispositif légal, elle doit être conciliée avec le respect de l’ordre public. La préfète d’Ille-et-Vilaine appelle donc chacun à faire preuve de responsabilité en adoptant un comportement adapté pendant les rassemblements.

> CP interdiction de manifestation sur la voie publique samedi 27-04-2019 (1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Arrêté portant interdiction de manifestation sur la voie publique 27-04-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,14 Mb