2019

Littoral : une nouvelle section du sentier littoral ouverte au public à Saint-Briac

 
 

L'accès des piétons au littoral est une action forte de l’État en Ille-et-Vilaine, où 95 % du "sentier des douaniers", soit 136 km, sont déjà ouverts au public. A Saint-Briac-sur-Mer, un nouveau tronçon, emblématique de cette politique publique, a été inauguré le 3 mai 2019.

Alliant préservation et valorisation du littoral, le sentier côtier, héritier dans l’imaginaire collectif du « sentier des douaniers », traverse des espaces publics mais également des propriétés privées, grevées par une servitude de passage des piétons sur le littoral (SPPL) consacrée par les lois de 1976 et 1986.

Sur la commune de Saint-Briac, qui bénéficie d’un environnement particulièrement préservé, cette SPPL représente 9735 mètres. Entre 1982 et 1988, 7756 mètres ont été ouverts au public, complétés par 1050 mètres en 2016 puis 310 en février 2019.

Avec l’aménagement de ce nouveau tronçon de 418 mètres, situé entre les plages de la petite et de la grande Salinette, les travaux dans le secteur des Essarts sont désormais achevés, permettant au public de cheminer librement sur la quasi-totalité du linéaire côtier de Saint-Briac-sur-Mer. La dernière portion de 210 mètres restant à aménager, sur la Pointe de la Haye, fera en effet l’objet de travaux à l’automne 2019, après la fin de la période de nidification des espèces protégées.

Ces aménagements ont pu être réalisés grâce à l’investissement financier (financement des matériaux) et humain (études préalables, suivi des travaux, échanges avec les propriétaires et suivi des recours) de l’État, maître d’ouvrage. Cette politique s’inscrit également dans un partenariat étroit avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, qui met à disposition ses équipes pour la réalisation des travaux et l’entretien, et au soutien de la mairie de Saint-Briac.

L'inauguration de cette nouvelle portion du sentier littoral s'est déroulée le vendredi 3 mai 2019 en présence de la préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, du président du conseil départemental, Jean-Luc Chenut, du maire de Saint-Briac, Vincent Denby Wilkes, et du député de la circonscription, Gilles Lurton.

SPPL-inuaguration3mai2019