2019

Sécheresse dans le département d’Ille-et-Vilaine : les mesures de crise et d’alerte sont levées mais la vigilance demeure.

 
 
Maintien de l'état de vigilance sécheresse en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, les mesures de crise et d’alerte sécheresse seront levées à partir du samedi 26 octobre 2019. Le département reste néanmoins en « vigilance sécheresse » sur l’ensemble du territoire.

Les pluies de la fin du mois de septembre et du début du mois d’octobre ont permis une remontée des débits des cours d’eau et des ressources en eau. Compte-tenu de cette situation, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, a décidé de :

-       lever l’état de « crise sécheresse » de la zone hydrologique du bassin de la rive gauche de la Vilaine,

-       lever « l’alerte sécheresse » de la zone hydrologique du bassin de la Vilaine en amont de Rennes,

-       maintenir l’ensemble du département en état de « vigilance sécheresse ».

Le détail des mesures est précisé dans l’arrêté préfectoral du 25 octobre 2019, portant limitation de certains usages de l’eau dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Ces dispositions demeurent en vigueur jusqu’au 15 novembre 2019, sauf dans le cas où l’état de la ressource justifierait de nouvelles mesures. Elles peuvent cependant être levées avant cette date si la situation de « vigilance sécheresse » est elle-même levée sur l’ensemble du département.

 

Les services de l’État restent attentifs à toute évolution de la situation départementale.

La situation des ressources en eau potable demeurant fragile, chacun est appelé à faire preuve de civisme et à adopter une conduite éco-responsable pour diminuer la consommation d’eau et éviter tout gaspillage.

> Arrêté du 25-10-19 - vigilance sécheresse Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb