2019

L’État et la Ville de Vitré s’engagent pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine

 
 
 Patrimoine : signature d'une convention entre l'Etat et la Ville de Vitré

Le 14 novembre 2019, le sous-préfet de Fougères-Vitré, Didier Doré, représentant la préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, et le maire de Vitré, Pierre Méhaignerie, ont signé une nouvelle convention de partenariat 2019-2022 pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine de la Ville de Vitré, labellisée depuis 1999 Ville d’art et d’histoire.

Dotée d’un secteur sauvegardé et d’une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP), la Ville de Vitré présente un patrimoine remarquable, comptant cinq monuments historiques classés1 et une soixantaine de monuments inscrits. Afin de restaurer, d’enrichir et de mettre en valeur ce patrimoine de façon concertée, l’État et la Ville ont mis en place en 2012 une convention pluriannuelle d’aide à la restauration.

Établie pour la période 2019-2022, la nouvelle convention signée ce 14 novembre traduit la volonté conjointe de l’État et de la Ville de Vitré de poursuivre ce partenariat en faveur du patrimoine, mobilisant les services de la DRAC Bretagne.

Objectifs de ce programme :

  • sauvegarder, conserver et restaurer le patrimoine historique qui forme l’identité de Vitré
  • mettre en valeur ce patrimoine pour inciter les Vitréens à (re)découvrir l’histoire de leur ville, favoriser le développement touristique et susciter l’intérêt de tous les publics
  • transmettre ce patrimoine collectif aux générations futures.

L’État apporte son appui scientifique et technique et un soutien financier d’un montant de 1,62M€ sur trois ans sur un total de 5,88M€ d’opérations. Les principaux chantiers programmés sur cette période porteront sur le château, des segments d’enceinte fortifiée et les églises Notre-Dame et Saint-Martin.

Ce partenariat avec la Ville de Vitré a été précurseur et l’État (DRAC Bretagne) a depuis signé des conventions comparables avec les villes de Fougères et Concarneau.

1- Eglise Notre-Dame, château de Vitré, hôtel Ringues de la Troussonnais, une maison située rue d’Embas, prieuré Notre-Dame des Bénédictins

(Crédit photo : L. Prince - Ville de Vitré)

Vitré

Eglise Notre-Dame à Vitré (crédit photo : Ville de Vitré)

DSCN6203

Château de Vitré (crédit photo : DRAC Bretagne / CRMH / Hervé Raulet)

 

Vitré cour chateau

Cour du château de Vitré (crédit photo : Ville de Vitré)