Actualités

Hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

 
 
Hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

Mardi 25 septembre 2018 Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, a présidé la cérémonie en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives au Monument aux Morts Place de l'Ordre National du Mérite, rue Martenot à Rennes.

Cette journée, instituée par décret du Président de la République le 31 mars 2003, permet de rendre hommage aux Harkis et membres des formations supplétives ou assimilés, qui servirent la France pendant la guerre d'Algérie, entre 1954 et 1962.

Un long processus de reconnaissance s'est opéré depuis 1974. En janvier 2018, en réponse à une demande du Président de la République, un groupe de travail présidé par le préfet Dominique Ceaux a lancé une consultation sur la situation actuelle des harkis. Un rapport a été remis le 17 juillet 2018 à Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre aux Armées, présentant 56 propositions à caractère social et mémoriel, en faveur des harkis et de leurss familles.

Au cours de cette cérémonie commémorative, Christophe Mirmand a donné lecture du message ministériel de Geneviève Darrieussecq. S'en est suivi le dépôt de gerbes par les autorités, les élus et les associations d'anciens combattants.

Retrouvez la cérémonie en images ici

> Message de Genviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb