Actualités

Inauguration de la salle du Trésor de la cathédrale de Rennes

 
 
Inauguration de la salle du Trésor de la cathédrale de Rennes

Mercredi 12 juin 2019, la salle du Trésor de la cathédrale de Rennes a été inaugurée en présence de Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, et de Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Afin de rendre accessibles au plus grand nombre des oeuvres jusqu’alors conservées à l’abri des regards, le Trésor de la cathédrale de Rennes est désormais exposé de façon permanente dans une salle dédiée.

Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Bretagne (ministère de la Culture), la salle du Trésor de la cathédrale de Rennes s’inscrit dans la continuité des importants travaux de restauration menés de 2009 à 2014 dans l’édifice, propriété de l’État.

Ouverte au public en accès libre, la salle du Trésor permettra ainsi la mise en valeur d’un exceptionnel retable anversois du XVIe siècle, naguère placé dans une chapelle latérale et récemment restauré, ainsi que de nombreuses pièces d’orfèvrerie religieuse, datant pour l’essentiel du XIXe siècle et parfois encore utilisées pour le culte.

A l'occasion de cette inauguration, Les Quatres Vivants, œuvres en terre cuite récemment installées dans le transept, ont été présentées. Initié et porté par l’archevêché, ce projet a été confié à l’artiste contemporain Laurent Esquerré, à l’issue d’un concours organisé par la DRAC.