Actualités

Opération interministérielle vacances 2019 : des contrôles renforcés tout au long de l’été

 
 
Opération interministérielle vacances 2019 : des contrôles renforcés tout au long de l’été

Pour assurer la sécurité et la protection des vacanciers, près de 500 contrôles inopinés seront effectués par les services de l’État, tout au long de l’été, en l’Ille-et-Vilaine, dans les restaurants, les campings, les centres de loisirs...

L’opération interministérielle vacances (OIV) est un dispositif national visant à d’améliorer la qualité et la sécurité des produits et des prestations offertes aux vacanciers. Chaque été, différents services de l’État mutualisent ainsi leurs compétences pour effectuer des contrôles inopinés. Objectif : prévenir ou faire cesser les pratiques déloyales, abusives ou délictuelles qui portent préjudice aux estivants et à l’économie touristique.

Elle se déroule cette année, partout en France, du 3 juin au 15 septembre.

Trois thématiques de prévention et de contrôle sont privilégiées :

  • l’hébergement de plein air et l’offre en ligne
  • les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs
  • les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.

Réalisées sous l’autorité des préfets de département, ces opérations de contrôles sont mises en œuvres par les directions départementales interministérielles :

  • la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
  • la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)
  • la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS)
  • la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
  • la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
  • le comité opérationnel départemental antifraude (CODAF)
  • les services de police et de gendarmerie

Les services de l’État mobilisés en Ille-et-Vilaine pour des vacances en toute sécurité

L’opération interministérielle vacances revêt une importance particulière en Ille-et-Vilaine, où le tourisme est l’un des principaux secteurs économiques.

Chaque année, tout au long de l’été, les services de l’État en Ille-et-Vilaine renforcent donc les contrôles inopinés sur le terrain : conditions d'accueil, sécurité des pratiques sportives, sécurité sanitaire des aliments, loyauté et transparence de l'information délivrée au consommateur, sécurité des équipements….

Jusqu’au 15 septembre, près de 500 contrôles seront ainsi effectués dans le département, avec la volonté de veiller à la qualité et à la sécurité des services offerts aux vacanciers mais également d’informer les professionnels de leurs obligations.

Un contrôle s’est ainsi déroulé le 8 juillet à la base de loisirs de l’étang de Feins : vérification des prix affichés, contrôle des équipements (kayaks, gilets de sauvetage…) et des diplômes des animateurs et des encadrants… et conseils à la coordinatrice pour assurer l’accueil des consommateurs dans les meilleures conditions.

L’an dernier, en Ille-et-Vilaine, dans 10 % des cas, des infractions avaient été relevées.

Pour en savoir plus

Les consommateurs peuvent consulter le guide 2019 des vacances d’été de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)