Actualités

Route du Rhum 2018

 
 
Route du Rhum 2018

A l’occasion de la 11e édition de la transatlantique « Route du Rhum », près de 2 millions de personnes sont attendus sur la Côte d’Émeraude du 24 octobre au 4 novembre 2018, jour de départ de la course. La sécurité de l’ensemble des participants, sur terre et en mer, est une priorité des services de l’État. Des dispositifs spécifiques et adaptés ont été mis en place sur terre et en mer pour assurer le bon déroulement de cet événement sportif et festif et la protection des publics.

Assister au départ de la course le dimanche 4 novembre 2018 - à terre

Des aménagements sont prévus sur le littoral du Cap-Fréhel à Cancale.
Sur les pointes rocheuses, des cheminements sont balisés pour ne pas empiéter sur les zones fragiles et profiter du spectacle dans les meilleures conditions.

Un plan spécifique de circulation est mis en place dans Saint-Malo et sur le littoral, de Cancale à Saint-Briac, notamment dans le secteur de la Pointe du Grouin, d'où s'effectuera le départ. Attention, sur cette zone, l’accès au public est limité et le stationnement réglementé.

carte

> carte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Assister au départ de la course le dimanche 4 novembre 2018 - en mer

La navigation est réglementée et limitée pour assurer la sécurité de tous et le bon déroulement de la course.

Trois zones sont réglementées de 12h à 17h, le 4 novembre :

  • zone de course : totalement interdite
  • zone navires à passagers : déclarés auprès de l'organisateur
  • zone pour les plaisanciers à moteur

Sur ces trois zones, la pêche, le mouillage des navires et de tout engin de pêche, la baignade et les loisirs nautiques sont interdits.

carte-zones-de-navigation_reference_DML_RouteduRhum2018

Afin de mieux appréhender ces zones de navigation et vérifier que vous vous situez dans les zones autorisées, deux options :
► scanner un QR-code pour visualiser la carte et vous repérer en direct grâce à la position GPS, via votre smartphone (sous réserve de couverture, compatibilité et configuration de votre opérateur) :
télécharger les données GPS pour les transposer sur votre GPS marin :

Plus d'informations ICI

Sur terre comme en mer, respectons l’environnement

De nombreux secteurs littoraux sont protégés afin de préserver une flore et une faune remarquables (Natura 2000, propriété du Conservatoire du Littoral...).
Sur terre, des containers sont à votre disposition pour jeter vos déchets et des balisages seront disposés pour ne pas empiéter sur les zones protégées.
En mer, conservez vos déchets à bord et jetez-les dans les containers dédiés à terre.

Venez nous rencontrer !

Du 24 octobre au 4 novembre, les services de l’État vous donnent rendez-vous sur leur stand (hall 15) au village de la Route du Rhum, situé au pied des remparts de Saint-Malo, sur les quais Saint-Louis, Saint Vincent et Duguay-Trouin. Chaque jour de 10h à 20h et 22h les week-end.

Vous y trouverez des informations sur le dispositif mis en place à terre et en mer pour profiter au mieux du spectacle le jour du départ.

L’occasion également d’échanger avec les agents des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) sur les différentes thématiques de la transition écologique : les énergies renouvelables, la biodiversité, le changement climatique, les risques…) mais aussi obtenir des renseignements sur le domaine maritime (permis, pêche...).

Téléchargez le communiqué de presse de la préfecture d'Ille-et-Vilaine et le dossier de presse de la préfecture des Côtes d'Armor :

> CP Route du Rhum - département d'Ille-et-Vilaine - 26-10-18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> 2018.10.12 - Dossier de presse Route du rhum Côtes d'Armor - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,78 Mb