Actualités

Sécurité à l'occasion des fêtes de fin d'année

 
 

Les forces de sécurité et de secours aux personnes, police nationale, gendarmerie, forces armées du dispositif Sentinelle, sapeurs-pompiers et services de santé seront fortement mobilisées sur l'ensemble du département, notamment durant la nuit de la Saint-Sylvestre, pour garantir que la célébration de la nouvelle année se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Le dispositif sera de la même nature que celui déployé en 2017, dans le cadre notamment du plan Vigipirate actuellement au niveau "Sécurité renforcée - Risque attentat". Suite à l'attentat aux abords du Marché de Noël de Strasbourg, la vigilance sera particulièrement accrue dans les lieux de rassemblement et les transports publics. Tous comportements, paquets, colis et bagages suspects, doivent être signalés aux services de police ou de gendarmerie.

Chaque année, en raison de la fatigue et de l’alcool consommé, le réveillon du nouvel an est aussi propice aux accidents de la route.

Contrairement aux idées reçues, quelques verres suffisent à rendre la conduite dangereuse. Conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur au taux maximum autorisé accroît considérablement le risque des accidents et leur gravité. La sécurité routière est l’affaire de tous : « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas » et « quand on tient à quelqu'un, on le retient ».

Par ailleurs, la visibilité sur le réseau routier est nettement restreinte par les conditions météorologiques actuelles et la baisse de la luminosité dues à l’hiver.

Les usagers de la route sont donc appelés à respecter avec la plus grande vigilance les règles de conduite dans leurs déplacements, notamment lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Michèle Kirry, Préfète de la région Bretagne, Préfète de la zone de défense et de sécurité Ouest, Préfète d’Ille-et-Vilaine, vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d'année.

> CP Sécurité Saint Sylvestre 28-12-18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb