Actualités

Service national universel - Lancement du recrutement pour 2020

 
 
Service national universel - Lancement du recrutement pour 2020

Les candidatures au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril. 30 000 jeunes volontaires, dont 600 Bretilliens, effectueront la 1re étape, le séjour de cohésion, en juin 2020.

« Le Service national universel est un levier important pour construire la société de l’engagement que le président de la République appelle de ses vœux et une réponse aux fractures qui traversent notre société. »
Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur Service national universel dans 13 départements pilotes. Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, de métropole comme des outre-mer.
Ce lundi 3 février, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé la campagne de recrutement des jeunes volontaires pour l’année 2020.

Le service national universel comporte :

  •   un séjour de cohésion obligatoire, qui se déroulera hors du département de résidence, du 22 juin au 3 juillet 2020
  •   une mission d'intérêt général obligatoire de 2 semaines, durant l'année scolaire qui suit le séjour de cohésion
  •   un engagement volontaire facultatif de 3 mois minimum entre 16 et 30 ans.

En 2020, 600 places sont ouvertes aux jeunes Bretilliens, qui effectueront leur séjour de cohésion, du 22 juin au 3 juillet, dans l'un des départements de métropole hors Ille-et-Vilaine.
En Ille-et-Vilaine, ce sont 200 jeunes, venus de toute la France, qui seront accueillis dans le même temps au Campus Sport de Dinard.

Peut se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 16 ans, ayant achevé sa classe de 3e (lycéen, apprentis, décrocheur, jeune en situation de handicap...) et souhaitant participer à un projet d'émancipation et d'engagement citoyen.
Inscrivez-vous au service national universel du 3 février au 3 avril 2020 sur le site snu.gouv.fr

En avril, la préfète et le recteur de l'académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors de leur département de résidence. Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au référent SNU de votre établissement et consulter le site snu.gouv.fr

> SNU_plaquette de communication - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,70 Mb