Dispositifs anti-démarrage par éthylotest

Mis à jour le 22/06/2022

L’éthylotest antidémarrage (EAD) est un instrument de mesure du taux d’alcool dans l’air expiré associé au système de démarrage d’un véhicule. Il empêche la mise en route du moteur si le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation.

Ce dispositif permet de lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en contrôlant certains conducteurs avant le démarrage de leur véhicule.

L’EAD est un dispositif qui fait l’objet d’une homologation. Il doit être mis en place par un installateur agréé par la préfecture. La liste actualisée des installateurs agréés en Ille-et-Vilaine est disponible en téléchargement ci-dessous :

Télécharger Liste des sociétés d'installation agréées en Ille-et-Vilaine (juillet 2022) PDF - 0,30 Mb - 19/07/2022

Les frais d’installation et de fonctionnement de l’EAD sont à la charge du conducteur. Il peut choisir d’acheter ou de louer le dispositif.

L’EAD doit faire l’objet d’une vérification annuelle réalisée au sein d’un établissement agréé. Si cette vérification n’est pas effectuée, l’EAD empêchera le démarrage du moteur.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur doit justifier de la bonne installation de l’EAD.

Retrouvez une description plus complète du dispositif sur le site de la Sécurité Routière ou en téléchargeant ce dépliant :

Télécharger Dépliant éthylotest antidémarrage PDF - 1,66 Mb - 08/02/2019