Conducteurs novices : vous pouvez obtenir plus rapidement 12 points sur votre permis

 
 
Conducteurs novices : vous pouvez obtenir plus rapidement 12 points sur votre permis

Depuis le 11 mai 2019, les titulaires d'un premier permis de conduire peuvent suivre un stage post permis dans les écoles de conduite labellisées « École conduite qualité » qui souhaiteront participer au dispositif.

Les conducteurs volontaires qui s’inscriront à la formation post permis pourront accéder plus rapidement au capital de 12 points sur leur permis : en 2 ans au lieu de 3 pour les formations traditionnelles, en 18 mois au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée (voir infographies ci-dessous), sous réserve qu’ils n’ont pas été condamnés pour une infraction ayant retiré des points sur leur permis de conduire.

Cette nouvelle formation vise à renforcer les compétences acquises par les conducteurs novices entre le 6e mois et le 12e après l’obtention du permis de conduire. En effet, au cours de cette période, un pic d’accidentalité est observé chez ces nouveaux conducteurs.

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des écoles de conduite labellisées à la date du 16 mai 2019.

Les écoles de conduite labellisées seront également identifiables par un macaron jaune à leur devanture. Il indique que l’établissement est détenteur du nouveau label de la Sécurité routière qui garantit un enseignement de qualité et une information transparente aux candidats au permis de conduire. Déjà 3 000 écoles de conduite ont obtenu, auprès des préfectures, le label.

infographie post-permis 1
infographie post-permis 2
 
 

A lire également :