Echange de permis étranger

 
 

Les préfectures n'assurent plus les échanges de permis étranger qui font l'objet d'un traitement par un centre d'expertise et de ressources de titres dédié rattaché à la préfecture de Loire-Atlantique.

Pour prendre connaissance de la procédure, et notamment les conditions qui permettront ou non l'échange de votre permis étranger, visitez le site service-public.fr ou consultez celui de la préfecture de Loire-Atlantique .

 

Cas particulier : titulaires d'un titre de séjour.

Si vous bénéficiez d'un titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire en France avec votre permis étranger sous certaines conditions précisées sur cette page, rubrique "Etudes" .

Si vous résidez en France dans le cadre d'un titre de séjour et que vous disposez d'un permis délivré dans un pays n'apparaissant pas la liste ci-dessous, vous devez déposer votre demande d'échange de permis de conduire auprès de la préfecture.

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

Si vous disposez d'un permis délivré dans un de ces pays, la procédure se fait par courrier auprès du centre d'expertise national .

Si vous êtes concerné par cette procédure en préfecture, prenez rendez-vous via la rubrique contact de ce site , en choisissant le thème "échange de permis de conduire (ressortissants hors UE)".

Cette prise de rendez-vous est obligatoire avant de se rendre en préfecture : aucun dossier ne sera accepté en dehors d'un rendez-vous.

Lors de ce rendez-vous, vous devrez remettre l'ensemble des pièces précisées sur cette page, à la rubrique "Démarche" .