Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

 
services de l'etat ille et vilaine prefecture bretagne mls10

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Protection des Populations d'Ille-et-Vilaine a notamment pour missions de s'assurer de la mise en œuvre des réglementations européenne et nationale en matière de sécurité sanitaire de l'alimentation par les industries agro-alimentaires (IAA), les restaurations collectives et commerciales.

Ainsi, dans les 10 abattoirs brétiliens, chaque carcasse est contrôlée par les services d'inspection vétérinaire présents sur place en permanence, tant que la chaîne d'abattage tourne.
Par ailleurs, des contrôles réguliers et inopinés sont réalisés dans les établissements (IAA ou de restauration) afin de s'assurer de la qualité des produits, des process de fabrication, ou des bonnes pratiques d'hygiène (industrie laitière, des viandes, de charcuterie, de poisson etc).
En outre, le service sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation est chargé d'enquêter lors de cas d'intoxications alimentaires humaines, en lien avec l'Agence Régionale de Santé. Les alertes alimentaires et les plaintes des consommateurs sont également gérées par ce service qui décide des suites à donner et de l'urgence à intervenir sur place en raison des risques potentiels pour la santé des consommateurs.
Enfin, des contrôles sur le port de St Malo sont également réalisés dans le cadre de la mission nationale SIVEP, afin de vérifier la conformité des produits importés sur le sol européen et en provenance de pays tiers, c'est à dire hors de l'Union Européenne.

Pour en savoir plus sur le contrôle de la chaîne alimentaire, cliquez ici