"Habiter mieux" : une aide de l'État pour un logement économe et écologique

 
 
Bien vous chauffer tout en réduisant le montant de vos factures ? C'est possible, grâce à "Habiter mieux" !

En tant que propriétaire, vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration, et notamment des travaux d’économie d’énergie ?

Le dispositif Habiter Mieux peut vous aider !

Grâce au programme Habiter Mieux, vous pouvez bénéficier d'une aide financière sous forme de subventions et d’un accompagnement technique pour la réalisation de vos travaux de rénovation thermique.

  • Vous occupez votre logement :

Destiné aux personnes à ressources modestes occupant le logement dont elles sont propriétaires et qui date de plus de 15 ans, le programme Habiter Mieux vous aidera à financer vos travaux permettant un gain en performance énergétique d'au moins 25%, et de diminuer le montant de votre facture énergétique.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez être éligibles aux aides de l'Anah et réaliser des travaux recevables comme l'isolation des combles, l'isolation des murs, le changement de l'installation de chauffage, le remplacement des fenêtres (…).

  •  Vous louez un ou plusieurs logements :

Destiné aux propriétaires bailleurs souhaitant permettre la maîtrise des charges d’énergie de leur(s) locataire(s), le programme Habiter Mieux vous aidera à financer vos travaux permettant un gain en performance énergétique d’au moins 35 %.

 Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez passer une convention à loyer maîtrisé avec l’Anah (c’est-à-dire louer, à un prix fixé localement, à des personnes remplissant des conditions de ressources et pendant une période déterminée) et réaliser des travaux recevables comme l'isolation des combles, l'isolation des murs, le changement de l'installation de chauffage, le remplacement des fenêtres (…).

Vous êtes copropriétaires :

Destiné au syndicat de copropriétaires gérant une copropriété dite « fragile », un programme de travaux permettant un gain énergétique de 35 % minimum pourra être accompagné par l’Anah.

 Pour être éligible à cette aide, la copropriété doit :

  • avoir été construite avant le 1er juin 2001 ;
  • comporter au minimum 75% de lots d’habitation occupés en résidence principale ;
  • être considérée comme fragile, ce qui signifie que son étiquette énergétique est évaluée entre D et G, et que son budget prévisionnel annuel affiche un taux d’impayés de charges (compris entre 8% et 15% du montant total du budget prévisionnel annuel voté pour les copropriétés de plus de 200 lots ; compris entre 8% et 25% pour les copropriétés de moins de 200 lots).

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger la liste des points d’accueil donnant des informations sur le dispositif Habiter mieux et les opérateurs techniques intervenant sur le département qui pourront vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger un dépliant d'information, la liste des points d’accueil donnant des informations sur le dispositif Habiter mieux et les opérateurs techniques intervenant sur le département et qui vous aideront à élaborer votre projet :

> Dossier_d_info_Habiter_Mieux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

> Operateurs2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

> Ptaccueil public_2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb