Quelles démarches après avoir obtenu un agrément de service civique ? (Espace documentations)

 
 
Quelles démarches après avoir obtenu un agrément de service civique ? (Espace documentations)

L'agrément obtenu, l'accueil d'un(e) volontaire nécessite quelques étapes et connaissances. Pour faciliter votre tâche nous avons sélectionné les principaux documents de l'Agence du service civique et composé un vademecum "service civique" pour synthétiser l'ensemble des démarches.

Foires aux questions :

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Formulation de l’annonce (bonnes pratiques). Elle doit être la plus claire possible. Les jeunes doivent la comprendre aisément et elle doit leur donner envie de candidater.

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Sélection des volontaires : les bonnes pratiques

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Eligibilité des jeunes étrangers au Service Civique

Accueillir un volontaire étranger dans le cadre du programme "réciprocité

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L'agence du service a édité des guides et documents ressources. Avant de contacter un interlocuteur, reportez-vous à ces ouvrages. Merci.

> Guide des organismes d'accueil Service Civique (version 2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

> Guide des tuteurs Service Civique (version 2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb

> Guide du volontaire en Service Civique (version 2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

> Les droits du volontaire en Service Civique en Ille-et-Vilaine (octobre 2019) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Fiche pratique, La prestation de subsistance versée au volontaire par l’organisme d’accueil (2018) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

> Convention de mise à disposition type (complète) - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

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Vademecum des démarches pour accueillir et accompagner un.e volontaire en service civique (Ille-et-Vilaine) :

> Vademecum Service Civique - Ille-et-Vilaine - octobre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

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Publier votre offre de missions sur le site de l'Agence du Service civique  et en Ille-et-Vilaine auprès des Missions locales et du réseau information jeunesse

> Contacts des Missions locales en Bretagne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

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L'Etat verse l'indemnité aux volontaires, ainsi que le soutien au tutorat et la formation civique et citoyenne via l'Agence de Service et Paiements

La déclaration des volontaires, le paiement des indemnités et différentes subventions aux organismes d’accueil se réalise via une application extranet, nommée ELISA.

Tout savoir sur les démarches ELISA

> ELISA - Fiche synthèse (présentation ELISA) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,31 Mb

> ELISA - Fiche d'habilitation d'un organisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

logo asp

Agence de Services et de Paiement (numéro unique d'assistance téléphonique) : 09 70 82 16 17 (N° Cristal - appel non surtaxé)

> 2015_Nouvelle-organisation-ASP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

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Espace Ressources de l'Agence du Service civique

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Formations des tuteurs :

Des formations pour les tuteurs, prises en charge dans le cadre d'un marché national, sont régulièrement proposées. Outre les apports et mises en situation, elles vous permettent d'avoir des échanges avec d'autres tuteurs.

Le programme de la fin 2018, début 2019 est en ligne. [Cliquez ici pour vous inscrire ]

  • 12 décembre 2018 : les fondamentaux du Service Civique et le rôle du tuteur
  • 25 janvier 2019 : "Réussir la mission par l’accompagnement quotidien du volontaire" + "Accompagner au projet d’avenir et au bilan nominatif"

 

A défaut de votre présence, voici la trame des contenus utilisés :

> Contenu Formation des tuteurs, les fondamentaux (v2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,95 Mb

> Contenu Formation des tuteurs, les fondamentaux (v2015) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,71 Mb

> Contenu Formation des tuteurs Accompagner le projet d'avenir du volontaire (v2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

> Contenu Formation des tuteurs, Accompagnement au quotidien et bilan nominatif (2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,57 Mb

> Contenu Formation des tuteurs, Le recrutement et l'accueil des volontaires (2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,93 Mb

> L'offre de formations pour les tuteurs (2014) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

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Pour faciliter l'insertion professionnelle des volontaires (et donc préparer leur après service civique), merci de vous reporter à l'article dédié à ceci. Merci de cliquer ici .

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Autres documents :

Certains sont officiels et produits par l’Agence du Service Civique, d’autres sont des outils pratiques développés dans des structures qui accueillent des volontaires. Plusieurs restent encore en construction. N’hésitez pas à nous faire part de toute suggestion d’amélioration (contenu, formulation, présentation…).

Documents officiels utiles :

  • La notice PSC1  : pour que tous les volontaires bénéficient des formations assurées par les Sapeurs Pompiers
  • Le code du service national  du 1er janvier 2011, se référer au Livre 1er, Titre 1er bis.

Les fiches pratiques d'Unis-Cité :

Outils et autres modèles à titre d'exemple :

Pour aller plus loin...

  • Le point de l'URSSAF (7 novembre 2011)

L'URSSAF a édité une lettre circulaire reprenant les caractéristiques du service civique et les modalités de sa mise en œuvre : définition, condition d'accès au dispositif pour les jeunes et les organismes d'accueil, calcul de l'indemnité et protection sociale... Pour en savoir plus : [ici ]

  • Rapport d'information (Assemblée nationale) déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la mise en application de la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 relative au service civique. LESTERLIN Bernard , MAURER Jean-Philippe. (8 novembre 2011)

D’initiative parlementaire, la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 a prévu la mise en place d’un service civique, fondé sur le principe du volontariat, dont l’objectif est d’offrir à toute personne de plus de seize ans de nationalité française, ou résidant en France depuis plus d’un an, l’opportunité d’effectuer pendant six à douze mois une mission d’intérêt général « reconnue prioritaire pour la Nation » et indemnisée, au sein d’un organisme sans but lucratif ou d’une personne morale de droit public. Le présent rapport d’information vise d’une part, conformément à l’article 145-7 de notre Règlement de l’Assemblée nationale, à dresser un bilan de l’application réglementaire de la loi du 10 mars 2010. Il tente, d’autre part, d’apprécier, après un an et demi de fonctionnement, la mise en œuvre sur le terrain de ce dispositif.

> Rapport Assemblée nationale (8 novembre 2011), Bernard LESTERLIN et Jean-Philippe MAURER - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :