25 novembre : journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

 
 
25 novembre : journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes sont multiples : violences sexuelles, mariage forcé, prostitution, mutilations sexuelles et violences conjugales.

Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Quand les violences conjugales sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et économiques.

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, un nombre important de manifestations sont organisées cette année encore en Bretagne. Ces actions visent à sensibiliser le public et l’informer sur la thématique des violences faites aux femmes.

En parallèle, une campagne de communication digitale est lancée par la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Partant du constat que les campagnes de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles prennent souvent le parti de s’adresser à celles qui en sont victimes, cette campagne cible cette fois les auteurs de violences sexistes et sexuelles afin de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes et de leur rappeler les sanctions pénales encourues. Elle interpelle également les témoins pour que cessent les agissements sexistes et sexuels à l’égard des femmes.

Pour dire non à ces violences, il est nécessaire de se mobiliser !


Retrouvez le programme des manifestations en Ille-et-Vilaine

> Programme 25 novembre Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb