8 mars - Journée internationale des droits des femmes

 
 
8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Le 8 mars est une journée de manifestation à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Affiche MI

De nombreux événements se tiendront en Ille-et-Vilaine, tout au long du mois de mars.

Consultez le programme :

> programme35_20190308 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Parité 2020 : citoyennes aujourd'hui, maires demain ?

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’État (préfecture de région/Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité), la Région et l’association « Elles aussi », en partenariat avec l’Université Rennes 2, Sciences Po Rennes, les associations des maires de France (AMF) et associations des maires ruraux de France (AMRF) des quatre départements bretons et l’ARIC, organisent le 8 mars prochain, une rencontre régionale d’importance, intitulée « Parité 2020 : Citoyenne aujourd’hui, maire demain ? », sous l’égide de la préfète de région et du président du Conseil régional.

Cette rencontre destinée aux élus et élues ainsi qu’aux citoyens et citoyennes de Bretagne vise à donner envie aux femmes de s’engager et d’accéder à des responsabilités au sein des exécutifs locaux jusqu’à la responsabilité de maire.

Consultez le programme :

> Programme évènement Parité 2020 - 08-03-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

Une étude a été menée sur la parité dans les conseils municipaux et les intercommunalités de Bretagne. Il s'avère qu'en Bretagne, il n'y avait que 16% de femmes maires en 2014 et 6.8% de présidentes d’intercommunalités. L’enjeu de la rencontre régionale du 8 mars prochain est donc de créer une dynamique pour susciter des vocations auprès des femmes notamment pour l’accès aux fonctions de maire, lors des prochaines élections municipales.

-> Pour vous inscrire à cette manifestation, merci de suivre ce lien : https://framaforms.org/inscription-rencontre-regionale-du-8-mars-2019-1550144289

Consultez le rapport "UNE RECHERCHE ACTION EN BRETAGNE, 2018" et sa synthèse :

> rapport Parité 2020-Citoyenne auj maire demain - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,44 Mb

> synthèse femmes élues, maires demain - 5-03-19(1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb