Rapport d'analyse préalable du Plan de Prévention des Risques de Submersion marine du Marais de Dol, phase 1

 
 

Ce rapport établit une analyse géomorphologique du territoire et une analyse historique des événements tempétueux qui ont occasionné des dommages.

Le Marais de Dol est situé dans la partie occidentale de la baie du Mont Saint Michel. Il est limité par le Couesnon à l'Est. Au Sud, la zone de marais se prolonge jusqu’aux falaises fossiles qui marquent la limite de ce qu’on appelle "le terrain", qui surplombe le marais. Ce territoire a été gagné sur la mer au cours du Moyen Âge. Cette zone s’étend une surface d’environ 12 000 hectares répartis sur 22 communes et compte 15 000 habitants.

L’analyse préalable du Marais de Dol a pour objet de réaliser un diagnostic du territoire, à partir d’une analyse fine de la morphologie, de l’histoire, des phénomènes météo-marins, des systèmes de protection, du système hydrologique du marais de Dol et de son mode de gestion.

Cet état des lieux, réalisé à partir de visites de terrain, de recherches dans les archives et d’une étude bibliographique des documents existants, a abouti à l’élaboration d’une carte des phénomènes naturels.

Ce rapport établit une analyse géomorphologique et une analyse historique depuis le Moyen Âge du Marais de Dol ainsi qu’une chronologie des événements tempétueux et des coups de vents qui ont occasionné des dommages.

 Il en ressort que le territoire du Marais de Dol est un territoire protégé, mais exposé : l’analyse historique a montré que soixante tempêtes ont eu lieu sur cette zone entre 1600 et 2010, dont une trentaine ont provoqué une submersion sur une ou plusieurs communes.

Pour en savoir plus :

> le diaporama de présentation du rapport de phase 1 au comité de concertation, le 3 juillet 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,91 Mb

> le rapport phase 1 en intégralité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,16 Mb