BAFA

 
 
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

> Liste des Organismes de formation BAFA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> BAFA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb

Vous pouvez désormais via notre site internet gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :

- vous inscrire et suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA et/ou BAFD.

- si vous êtes déjà titulaire du BAFA, vous inscrire à une qualification complémentaire voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade.

S'inscrire

Attention il existe des conditions d’inscriptions spécifiques à chaque diplôme. Pour plus d’information reportez vous aux rubriques relatives aux informations générales sur le cursus de formation BAFA ou BAFD ci-dessous.

Informations sur les aides à la formation BAFA

Un soutien financier pour faciliter l'accès aux formations BAFA, a été mis en place par la CAF 35, le Conseil Départemental 35 et la DDCSPP 35. Un fond commun apporte une bourse sous certaines conditions.
Par ailleurs, la CNAF (aide nationale) apporte un soutien financier pour toutes les personnes ayant validé l'ensemble du cursus.

Adresses et coordonnées de votre direction départementale

DDCSPP d'Ille-et-Vilaine
 15 av. de Cucillé
CS 90 000
35919 Rennes Cedex 9
Tél : 02.99.59.89.00

 courriel : ddcspp@ille-et-vilaine.gouv.fr

Précisions sur le BAFA et les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) :

Les ACM ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation (BAFA) préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux  risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
- construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Conseils pour les directrices et directeurs d'accueils collectifs de mineurs :

> Fiche conseil évaluation stages pratiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Quelques informations :
Prochains jurys : 29 novembre 2018, 21 mars 2019, 06 juin 2019, 11 juillet 2019

Quelques statistiques  :
BAFA  2016

Nombre de candidats inscrits aux sessions de formation générale : 1203

Nombre de candidats ayant obtenu le brevet : 922

La réglementation parue le 15 juillet 2015 et applicable au 1er octobre 2015 modifie les conditions de réalisation des stages pratiques (articles 14 et 31 de l'arrêté du 15/07/2015)