Junior Association

 
 
Junior Association

Comment constituer un groupe reconnu de mineurs ? 

Vous êtes un groupe et avez moins de 18 ans ? Vous avez un projet et souhaitez réaliser en toute autonomie ? Comme 10.000 autres jeunes en France, constituez une Junior Association  et profitez de tous les avantages d'une véritable association.

A ce jour, 900 J.A. sont en activité (année scolaire 2010), dont 100 en Bretagne. 

Qu’est-ce qu’une Junior Association  ?

  • Le dispositif « Junior Association » (JA) a pour objet de faciliter, reconnaître et valoriser les projets des jeunes. Il a pour vocation de créer un espace de citoyenneté pour les jeunes, d’encourager leur liberté d’expression, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative.
  • Il concerne les jeunes mineurs, de 13 à 17 ans, qui sont porteurs d’un projet. Ceci n’exclut pas la présence de quelques majeurs en tant que membres (plus de 50% des jeunes doivent être âgés de moins de 18 ans !).
  • Les JA sont reconnues par le RNJA (Réseau National des JA) qui leur donne une habilitation  pour une durée de 1 an (année scolaire).
  • Le RNJA propose : une assurance pour couvrir les activités et tous les membres de la JA, la possibilité d’ouverture d’un compte bancaire pour une gestion directe d’un budget par les jeunes, des outils pour faciliter leur organisation, des actions de formation, un accompagnement local.

Pourquoi se constituer en Junior Association ?

  • Pour être reconnu de la part des institutions et des partenaires comme acteurs crédibles, tout en bénéficiant d’outils garantissant une plus grande autonomie.
  • Pour vivre une première expérience de la vie associative.
  • Pour ouvrir un compte bancaire et disposer d’une assurance,
  • Pour bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien, s’ils le désirent de la part d’un animateur, du Relais Départemental, du RNJA…

Actualités : les 25 et 26 octobre 2008 ont été organisées (avec succès) les 4ème Rencontre Régionale des Juniors Associations de Bretagne. Lire le bilan, dossier de presse .

Comment créer une Junior Association ?

  • Une cotisation de 10 € est demandée à la JA. Cette contribution permet d’être adhérent au RNJA, de participer aux activités du réseau, d’être couvert par une assurance.
  • A réception du dossier, un rendez-vous est fixé avec une ou deux personnes du relais départemental pour échanger sur les envies du groupe, son mode d’organisation, ses lieux de pratique, ses relations aux institutions locales… et répondre aux questions posées.
  • Le relais départemental porte un avis sur l’habilitation et la propose au RNJA qui valide la création.

Ensuite, à vous de jouer !

Important : pour faciliter la création de la JA, nous vous invitons à solliciter l’accompagnement d’un animateur professionnel (sur votre commune) pour être à l’écoute de vos questions, vous proposez des pistes, faciliter les relations et les démarches.

Foire aux questions

Le relais départemental en Ille et Vilaine  :

Fédération des Associations Laïque d’Ille et Vilaine Pierre PASCAL 02 99 67 10 67 fol35@laligue.org
Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Bretagne Nicolas MELISSON 02 99 14 30 10 fr.mjc.bretagne@wanadoo.fr
Fédération Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne Franck MOUATE 02 99 41 78 58 fcsb@wanadoo.fr
       

Adresse de correspondance du relais départemental :

Fédération des Associations Laïques 45, rue Capitaine Maignan 35 000 RENNES

Document en téléchargement  :