Visite du poste de secours CRS de Saint-Malo par des jeunes Rennais du CECL de la Police nationale

 
 

Le jeudi 8 août 2019, le centre d’éducation citoyenne et de loisirs de la Police Nationale (CECL) se rendait à Saint-Malo pour visiter un poste de secours sur la plage de l’Éventail et aller à la rencontre des maîtres-nageurs sauveteurs CRS ainsi que du sauveteur SNSM.

Organisée pour la première fois, l’objectif de cette sortie à Saint-Malo était la découverte d’un poste de secours et du rôle des CRS sur la plage, sous tous les aspects : prévention, secourisme et éventuellement répression.

Un gardien de la paix, directeur du centre, deux adjoints de sécurité et un stagiaire BAFA encadraient un groupe de vingt jeunes du centre, autant de filles que de garçons, âgés de 9 à 18 ans.
La plupart d’entre eux étaient des habitués des activités du centre mais quelques nouveaux s’étaient greffés au groupe. Cette nouvelle activité avait lieu dans le cadre d’une sortie mutualisée avec une autre association du quartier du Blosne, "le Crabe Rouge", dont une animatrice accompagnait sept jeunes.

Qu'est-ce que le CECL ?

Le CECL de la Police Nationale est implanté place de Prague, dans le quartier du Blosne à Rennes. Cette structure, encadrée par quatre gardiens de la paix et trois adjoints de sécurité, a deux fonctions :

- Elle accueille toute l’année, le soir après les cours, des jeunes du quartier pour qu’ils se retrouvent ou qu’ils puissent bénéficier d’une aide aux devoirs. Les mercredis et pendant les vacances scolaires, tous partagent un projet éducatif et mettent en place des activités de loisirs, ludiques ou sportives.

- Les fonctionnaires du CECL accueillent également sur les temps scolaires des jeunes qui ont été exclus de leurs établissements scolaires pour quelques jours ou des périodes plus longues. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale et les services Jeunesse et Sports. Des conventions ont été établies avec de nombreux établissements scolaires de Rennes.

Dans le centre, plus de 35 nationalités ou ethnies se côtoient et plus d’une quinzaine de langues étrangères sont parlées. Selon les activités, le centre s’ouvre de temps en temps aux parents, leur permettant de découvrir les occupations et projets de leurs enfants.

Les objectifs d’une telle structure sont multiples : prendre en charge des jeunes en difficulté scolaire, rapprocher les jeunes des institutions en leur montrant qu’ils peuvent tisser d'autres liens avec la police, sensibiliser au civisme, à l’écocitoyenneté et aux règles de la vie en collectivité.