Jeunesse, sports et vie associative

Protégez votre enfant des accidents domestiques

 
 
Protégez votre enfant des accidents domestiques

Apprenez à votre enfant les dangers et comment les éviter. Dans tous les cas, ne le laissez jamais sans surveillance.

Un accident peut rapidement arriver. Alors, pour éviter les petits et les gros bobos tout en laissant l’enfant s’épanouir, il existe des solutions :

  • Surveillez votre enfant : il n’a pas conscience des risques qu’il prend.Vous pouvez l’aider à faire des progrès en grandissant et l’accompagner dans
    sa découverte du monde. Votre enfant doit toujours être sous la surveillance d’un adulte. Il ne faut pas le laisser sous la garde d'un autre enfant. 
  • Expliquez les dangers à votre enfant : faites-lui comprendre, de façon claire et adaptée à son âge, les risques qu’il court et la manière de les éviter.
  • Suivez les conseils de professionnels : demandez conseil à votre médecin, à une puéricultrice ou à votre pharmacien pour toute question concernant votre enfant.

Les réflexes pour éviter les étouffements : 

La majorité des accidents par étouffement concerne les enfants de moins de 6 ans. Votre enfant peut s'étouffer avec un grand nombre de petits objets et petits aliments, dès que ceux-ci sont à sa portée. A partir du moment où votre enfant grandit, joue et escalade, les cordons de vêtements et de rideaux ou les écharpes peuvent occasionner des étranglements. Pour le nourrisson, veillez tout particulièrement à le coucher seul, sans encombrer son lit d'objets. 


Les réflexes pour éviter les noyades : 

Votre enfant peut se noyer dans 20 cm d'eau. Pour vous et votre enfant, le bain est avant tout un moment de plaisir et de détente. Restez toutefois très attentifs. Votre enfant peut se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 20 centimètres d'eau (baignoire, piscine...). 


Les réflexes pour éviter les chutes : 

Les chutes peuvent avoir de graves conséquences pour votre enfant. Entre 0 et 6 ans, la chute est l'accident le plus fréquent. Pendant ses premiers mois, votre enfant peut tomber de la chaise haute, du canapé ou de la table à langer. Quand il commence à se déplacer puis à marcher, votre enfant peut tomber dans les escaliers ou d’une fenêtre. 


Les réflexes pour éviter les intoxications : 

Pendant leurs premières années, les enfants portent tout à leur bouche. Les principales causes d'intoxication des enfants sont l'ingestion de médicaments, de produits ménagers et de bricolage qui sont laissés à leur portée. 


Les réflexes pour éviter les brûlures : 

Les brûlures, un danger dans toutes les pièces de la maison.

Votre enfant peut se brûler en buvant un liquide trop chaud ou en renversant une casserole ou un récipient rempli d’un liquide ou d’un aliment chaud.

Il peut aussi se brûler en voulant jouer avec des flammes ou en touchant des objets comme les appareils de cuisson dans la cuisine.

Certaines brûlures peuvent se produire quand vous donnez le bain
à votre enfant, mais aussi s’il ouvre tout seul le robinet d’eau chaude. La peau des enfants est plus sensible : il faut seulement 3 secondes pour qu’il se brûle au 3ème degré avec de l’eau à 60°C. 


Les réflexes pour éviter les électrocutions : 

Votre enfant peut s’électrocuter avec des prises, des appareils électriques ou des installations défectueuses. Dès qu’il commence à se déplacer à quatre pattes, votre enfant est attiré par les prises. Il peut s’électrocuter en y glissant les doigts ou des petits objets en métal. Attention à la présence d’eau à proximité des appareils électriques : elle augmente les risques d’électrocution.