Quelques informations importantes à connaître pour vivre le départ de la course en toute sérénité,

 
 
Si vous souhaitez aller voir le départ en mer, prenez connaissance des informations suivantes qui vous permettront de vivre cet événement en toute sécurité.

Si vous souhaitez aller voir le départ en mer, prenez connaissance de l’arrêté n°2018/115 du 2 août 2018 du Préfet Maritime de l’Atlantique qui indique qu’à l’occasion du départ de la Route du Rhum, trois zones sont réglementées pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la course de 12h00 à 17h00, le 04 novembre.

> arrêté n°2018115 du 2 août 2018 du Prefet Maritime de l’Atlantique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb

Carte générale des zones de navigation

carte zones de navigation

Sur ces trois zones la pêche, le mouillage des navires et de tout engin de pêche, la baignade et les loisirs nautiques sont interdits.

IMG_9620_recadree
  • La zone 1 de course :

Cette zone est autorisée exclusivement aux concurrents, aux semi-rigides d’assistance et de sécurité de l’organisateur, aux moyens de production, aux moyens de presse et aux moyens de direction de course arborant les marques distinctives mentionnées dans la déclaration de la manifestation nautique.

IMG_6978-200
  • La zone 2 pour les navires à passagers :

Cette zone est autorisée exclusivement aux navires à passagers conforme à la division 221 et 223 du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 ainsi qu’aux concurrents, aux semi-rigides d’assistance et sécurité de l’organisateur, aux moyens de production, aux moyens de presse et aux moyens de direction de course, arborant les marques distinctives mentionnées dans la déclaration de la manifestation nautique.

IMG_9499_900
  • La zone 3 pour les plaisanciers à moteur :

Cette zone est autorisée exclusivement aux navires de plaisance immatriculés naviguant exclusivement au moteur à l’exception des véhicules nautiques à moteur (jet-ski ou scooter des mers).

Afin de mieux appréhender ces zones de navigation, et vérifier que vous vous situez dans les zones autorisées, il vous est possible de :
via votre smartphone (sous réserve de couverture, compatibilité et configuration de votre opérateur) de scanner le Q-Rcode pour visualiser la carte et vous repérer en direct grâce à la position GPS)

https://geobretagne.fr/m/?wmc=/pub/ddtm-35/rdm.xml

     NB : Attention ceci n’est pas un outil de navigation et il ne se substitue pas à la réglementation.

►ou télécharger les données pour les transposer sur votre GPS marin :

> RouteRhum2018_Gpx - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Si vous souhaitez suivre le départ depuis la terre, il vous est demandé de :

  • Sentier Grouin
    Respecter les cheminements balisés, pour votre sécurité mais aussi pour ne pas endommager les espèces protégées et limiter l'érosion côtière. Le secteur de Cancale à Saint-Malo mais aussi sur le Cap Fréhel possèdent une végétation fragile et des espèces rares et protégées qui peuvent être menacées par une trop grande fréquentation. Ces sites "Natura 2000" sont protégés par l'Union Européenne car ils bénéficient d'une faune et d'une flore exceptionnelles qui constituent une grande valeur patrimoniale.
  • Photo containers Bas sablons light
    Limiter vos déchets pour prévenir les pollutions et de les déposer dans les containers mis à votre disposition. S'il n'y en a pas à proximité, rapportez vos déchets et procédez à leur tri chez vous.
  • Panneaux routiers
    Respecter les règles de circulation, pour votre sécurité. Pour vous accueillir dans les meilleurs conditions, la circulation et les zones de stationnement ont été modifiées. Notez que l'accès au Cap Fréhel est limité : des navettes sont mises à votre disposition pour arriver au site et l'accès au public est limité compte tenu de l'espace mis à disposition pour voir le passage des bateaux le jour du départ.