MILD&CA

Les maires face aux conduites addictives

 
 
Les maires face aux conduites addictives

Dans l'exercice de leurs fonctions, les maires sont confrontés aux conséquences sur la santé, la tranquillité ou la sécurité publiques des consommations excessives d'alcool ou de drogues. Bien que la prévention des conduites addictives ne relève pas expressément des compétences municipales, les maires peuvent participer à la lutte contre les différentes consommations et comportements à risques.

Pour cela, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont conçu une nouvelle édition du « Guide pratique du Maire face aux conduites addictives » afin d'aider les élus qui le souhaiteraient à développer des actions sur leurs communes.

schema-maire-prevention-mildeca

Quelles sont les responsabilités du maire en matière de consommation d’alcool sur le lieu de travail ou dans le cadre d’un événement organisé sur la commune ?
Comment mettre en place une politique de prévention à l’échelle de la commune ?
Comment former les agents municipaux aux addictions ?
Que faire en cas de présence de drogue dans un établissement scolaire ?

Élaboré dans l'objectif de fournir des réponses pratiques aux élus, mais également précises sur le cadre réglementaire notamment, ce guide a vocation à accompagner un maire au quotidien dans ses relations avec les administrés mais également avec les agents municipaux pour lesquels il doit déployer une politique de prévention.

> Le guide pratique des maires face aux conduites addictives - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,93 Mb