Risques technologiques

Les plans particuliers d'intervention (PPI)

 
Afin de répondre à tout incident survenant sur un site SEVESO, des plans de secours spécifiques existent. Ils sont régulièrement testés lors d'exercices associant les services de secours, les maires concernés, les exploitants et les riverains.

Qu'est-ce qu'un plan particulier d'intervention ?

La fabrication, le stockage, le transport et l’utilisation des matières dangereuses peuvent, malgré les mesures de prévention et les progrès technologiques, entraîner des accidents aux conséquences graves. Les interventions contre de tels accidents ne peuvent trouver leur pleine efficacité qu’en coordonnant, dans une organisation planifiée, l’ensemble des moyens publics et privés.

La directive européenne SEVESO et les textes nationaux pris en application de ce texte européen imposent aux exploitants la réalisation d’études de danger et d’un Plan d’Opération Interne (P.O.I.), et aux services publics la rédaction d’un Plan Particulier d’Intervention (P.P.I.).

L’étude de danger expose les dangers que peut présenter l’installation en cas d’accident et justifiant les mesures propres à en réduire la probabilité et les effets, déterminées sous la responsabilité de l’exploitant. Cette étude précise la consistance et l’organisation des moyens de secours privés dont l’exploitant dispose ou dont il s’est assuré le concours en vue de combattre les effets d’un éventuel sinistre.

  • Le P.O.I. : le Plan d’Opération Interne à l’établissement assure la maîtrise d’un sinistre dont les effets ne débordent pas les limites de l’établissement dans le cadre des moyens de secours dont dispose l’exploitant. Le service départemental d'incendie et de secours peut également engagé des moyens en tant que de besoin.
  • Le P.P.I. : le Plan Particulier d’Intervention assure la sauvegarde des populations, des biens et la protection de l’environnement lorsque l’accident entraîne ou est susceptible d’entraîner des dangers débordant les limites de l’établissement. En tant que plan d’urgence, il est placé sous la direction du Préfet avec l’assistance technique de l’exploitant. Outre les moyens ci-dessus définis, l’application du P.P.I. implique l’engagement des moyens publics et privés du département, voire des échelons zonaux et nationaux.

Le ministère de l'Intérieur met à disposition du public une plaquette d'information présentant ces plans de secours.

Pour plus de détails sur le contenu et le mode de rédaction d'un PPI : rubrique ORSEC du site du ministère de l'Intérieur.

Consultation publique - PPI HYPRED - Dinard

Du 2 novembre au 2 décembre 2015, les habitants de Dinard, Pleurtuit, La Richardais et St Lunaire et toute autre personne intéressée sont invitées à consulter, avant approbation préfectorale, le projet de plan particulier d'intervention du site Seveso HYPRED, sis à Dinard, dans les quatre mairies concernées aux horaires habituels d'ouverture au public. Vous trouverez ci-dessous les documents constituant ce dossier de consultation.

Les observations du public seront recueillies dans des registres mis à disposition à cet effet.

Les observations pourront également être formulées par courriel sur l'adresse pref-defense-protection-civile@ille-et-vilaine.gouv.fr .

Une réunion publique est par ailleurs organisée le 5 novembre à 18h00 dans les locaux du COSEC, rue Gouyon Matignon à Dinard.

L'attention du public est attirée sur le fait que les documents ainsi mis à disposition ne contiennent pas certaines données et informations confidentielles dont la divulgation présenterait des risques pour la sécurité publique. Il s'agit notamment des plans détaillés des installations et des annuaires.

> Projet de PPI HYPRED soumis à consultation publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,42 Mb

> Note de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,08 Mb

> Dépliant d'information - Projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Affiche d'information - Projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Présentation de l'entreprise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,79 Mb