Comment déposer plainte ?

 
 
Comment déposer plainte ?

Commissariat de police nationale ou brigade de gendarmerie

Si vous êtes victime d'un acte délictueux ou criminel, vous pouvez déposer plainte auprès d'un commissariat de police nationale ou d'une brigade de gendarmerie.

Pour trouver l'adresse et les coordonnées du commissariat ou de la brigade la plus proche, le ministère de l'intérieur met à votre disposition un outil cartographique accessible en cliquant sur ce lien .

Procureur de la République

Vous pouvez également déposer plainte directement auprès du procureur de la République du lieu où a été commis le délit ou du lieu de résidence de l'auteur présumé des faits. Dans ce cas, le dépôt de plainte se fait obligatoirement par courrier.

Consultez le site du ministère de la Justice afin de trouver les coordonnées des tribunaux de grande instance où exercent les procureurs de la République.

Pour en savoir plus sur les dépôts de plainte auprès des services de police, de gendarmerie et des procureurs, consultez le site du ministère de l'intérieur .

La pré-plainte en ligne

Depuis 2013, un service de pré-plainte en ligne existe afin de vous faire gagner du temps lorsque vous vous présenterez au commissariat ou à la gendarmerie pour signer votre plainte.

Attention, ce service ne concerne que les actes délictueux contre les biens et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, comme par exemple :
- vol dans votre résidence principale ou secondaire (papiers, objets ou matériels divers...) ;
- vol dans un véhicule automobile (auto-radio, sac à main...) ;
- vol de deux roues (scooter, bicyclette...) ;
- vol de téléphone portable ;
- dégradation ou destruction de biens privés (véhicule, clôture...) ;
- escroquerie ou abus de confiance....

Lisez le dépliant téléchargeable ci-dessous pour en savoir plus sur ce dispositif.

> Dépliant pré-plainte en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb