Niveau Vigipirate sécurité renforcée - posture estivale

 
 
Niveau Vigipirate sécurité renforcée - posture estivale

Depuis le 7 mai 2019, la nouvelle posture VIPIGIPIRATE Sécurité renforcée – Risque attentat "été - rentrée 2019" s'applique sur tout le territoire.

En fin d'année dernière, les communes mettant en place un marché de Noël et/ou des évènements pendant les fêtes avaient été particulièrement alertées et accompagnées pour prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la sécurisation.

Cet accompagnement des collectivités, des associations et des entreprises se poursuit dans le cadre de cette nouvelle posture vigipirate qui met particulièrement l'accent sur les événements de ce printemps (élections européennes, coupe du monde de football féminin...), la période estivale (lieux touristiques, festivals, infrastructures de transport...) et le mois de septembre (rentrée scolaire, Journées du patrimoine...)

La sécurité est l‘affaire de tous. La préfète de l'Ille-et-Vilaine appelle chacun à la vigilance et à adopter les bons comportements, notamment en signalant tout fait ou comportement suspect aux forces de sécurité intérieure en composant le 17, le 112 ou le 114 (numéro spécifique pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou parler).

Pour plus d'informations, consultez le site gouvernemental Vigipirate et le site du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Vous y retrouverez notamment des fiches actualisées en mai 2019 et relatives à la préparation d'un voyage à l'étranger , la sécurisation d'un établissement participant aux Journées européennes du patrimoine en septembre prochain ainsi qu'à la question des rançongiciels en sécurité informatique .

De nombreuses autres fiches pratiques sont disponibles dans la rubrique publications du SGDSN.

 
 

A lire également :