Risques par commune

Risques et enjeux

Risques et enjeux
commune de Sens de Bretagne
Carte bois et forêt
Le risque "FEU DE FORÊT"

En application de  l’arrêté préfectoral du 7 novembre 1980 et du dossier départemental sur les risques majeurs – édition 2010 – les secteurs forestiers de votre commune ont été classés risque sensible .

D 175

D 175

Le risque ‘Transport de Matières Dangereuses’ (TMD)

Une marchandise dangereuse est une matière ou un objet qui, par ses caractéristiques physico-chimiques (toxicité, réactivité ...) peut présenter des risques pour l'homme, les biens et/ou l'environnement. Ces marchandises peuvent être transportées sous forme liquide (ex : chlore, propane, soude...) ou solide (ex : explosifs, nitrate d'ammonium...). Ces substances ont souvent une concentration et une agressivité supérieures à celles des usages domestiques.

Le risque de transport de matières dangereuses est consécutif à un accident se produisant lors du transport de substances qui, par leurs propriétés physiques ou chimiques ou bien par la nature des réactions qu'elles sont susceptibles de mettre en oeuvre, peuvent présenter un danger grave pour l'homme, les biens ou l'environnement.

Le Transport de Marchandises Dangereuses regroupe aussi bien le transport par route, voie ferrée, avion, voie fluviale et maritime que par canalisation.

Le TMD fait l’objet, en Ille-et-Vilaine, d’un plan de secours spécialisé, approuvé en 2004. Par ailleurs, des plans de surveillance et d’intervention (PSI) gazoduc et oléoduc ont été réalisés.

D 794

D 794

 

Le SDIS 35

Le SDIS 35

La direction départementale des services d'incendie et de secours appuie son action sur deux documents :

Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques  : outil d'analyse, de prospective et d'évaluation

Le règlement opérationnel départemental  : principes et règles de la mise en oeuvre opérationnelle en matière d'organisation et de distribution des secours