La qualité de l’air, un enjeu de santé publique.

 
 
La qualité de l’air, un enjeu de santé publique.

bandeau MTES crit'air

La qualité de l’air est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur pris en compte par les pouvoirs publics et identifié par la population. Ainsi, à l’échelle de la France :
• 60 % de la population française vie dans une atmosphère polluée,
• 48 000 décès prématurés sont imputables à la pollution atmosphérique,
• les études démontrent que la pollution diminue l’espérance de vie.
Toute l’année, l’État et Rennes Métropole agissent ensemble dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère de Rennes pour une meilleure qualité de l’air et lors d’un épisode de pollution des mesures spécifiques sont déployées de manière progressive. Un pic de
pollution survient lorsqu’une trop grande quantité de polluants est mesurée dans l’air que
l’on respire.
Selon l’intensité de l’événement, différents seuils peuvent être atteints. Lorsque le premier seuil dit «d’information et de recommandation» est atteint, des recommandations sanitaires et comportementales sont formulées à l’intention des personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants cardiaques ou respiratoires…).
Toutefois, si l’épisode persiste ou si le niveau de pollution atteint le seuil dit «d’alerte», le préfet déclenche une nouvelle série de mesures qui comprend la mise en œuvre de la circulation différenciée au 4e jour de l’épisode de pollution.