Sécurité routière

Le Stade Rennais Football Club s'engage pour une route plus sure

 
 
Le sport comme vecteur de sécurité routière

Sensibiliser, éduquer et informer sont les objectifs de la Sécurité Routière. Lors du match de Ligue 1, une opération partenariale entre la Préfecture de la Région Bretagne et le Stade Rennais FC s'est déroulée afin de sensibiliser enfants sur la connaissance des panneaux, grâce au puzzle inventé par la coordination Sécurité routière, les adolescents et jeunes avec le message #SAM - celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas et les adultes avec l'opération La Route Se Partage.

Pour donner toute son envergure à la lutte contre l’insécurité routière, la mobilisation des acteurs de proximité et des relais d’opinion, dans le cadre d’un partenariat, par l’intermédiaire d’actions de communication, est nécessaire voire fondamentale et notamment dans le milieu sportif.

Afin d’éviter la dilution du message de responsabilité de tous et du partage de la route, et réactiver la conscience collective, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine a souhaité renouveler son action de sensibilisation, initié en 2015, avec le concours du Stade Rennais Football Club, qui a pour objectif de donner une plus grande audience aux messages de sécurité routière auprès du grand public et ainsi de l’inciter à modifier ses comportements.

Ce partenariat a pour objet de renforcer et de structurer les échanges en matière de sécurité routière entre la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et le Stade Rennais Football Club. Les structures s’engagent à travailler ensemble, de façon à sensibiliser les spectateurs et le grand public lors de certains matches du championnat de Ligue 1.

Dans ce cadre, une action de sensibilisation s'est déroulée le samedi 2 février lors du match entre le Stade Rennais et Amiens, qui a vécu plusieurs temps forts :

  • une action de sensibilisation dans l’espace « Village » du Stade Rennais Football Club avant le match, avec les simulateurs automobiles, motos, ainsi qu'un atelier pour les enfants avec le puzzle "panneaux" puis un parcours simulation alcoolémie. Mais aussi une information sur la cohabitation entre cyclistes et automobilistes avec la présentation de l'opération la Route Se Partage.
  • un message de prudence annoncé par le speaker avant et à la mi-temps du match,
  • la projection d’un film de la sécurité routière avant et à la mi-temps du match,
  • la mascotte Sam de la sécurité routière (« celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ») qui a accueilli les joueurs et a foulé la pelouse avec la mascotte du Stade Rennais Football Club,
  • un jeu « concours » proposé par la sécurité routière qui a permis de faire gagner, lors du match, différents lots de sécurité routière.
3
1
2
6
4