Sécurité routière

APPEL A PROJETS – ANNÉE 2019 Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière P.D.A.S.R.

 
 
Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière P.D.A.S.R.

Parce que les accidents routiers sont toujours trop nombreux et que la sécurité routière demeure une priorité nationale, l’État soutient les initiatives locales visant à lutter contre l’insécurité routière. C’est dans ce cadre que la préfecture d’Ille-et-Vilaine organise chaque année un appel à projets s’intitulant « Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière » (PDASR).

Après deux années de hausse consécutives, la tendance est à la baisse en 2018, tant en ce qui concerne le nombre d'accidents, que le nombre de tués. 48 personnes ont perdu la vie en 2018 sur les routes d'Ille-et-Vilaine, soit 6 de moins qu'en 2017.

S’inscrivant dans les priorités du Document Général d’Orientations (DGO), qui définit les grands enjeux de la sécurité routière dans le département, le PDASR se doit d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux particularités départementales pour lutter efficacement contre l’insécurité routière.

Pour vous inscrire dans cette dynamique engagée en matière de lutte contre l’insécurité routière, vous pouvez déposer votre dossier, d’ici le 30 avril2019 – délai de rigueur.

Toutefois des dossiers pourront être analysés après la date selon leurs nouveautés et intérêts.

Dans ce cadre, afin d’élaborer un programme annuel cohérent, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine lance son appel à projets avec ambition de soutenir les projets de vos structures ou associations visant à la pédagogie, la sensibilisation, l’éducation ou la communication.

Les projets devront s’inscrire dans le cadre des 6 enjeux suivants :

  • L’alcool, les stupéfiants et les médicaments : actions de sensibilisation sur les dangers des conduites addictives ;
  • La vitesse et l’environnement ;
  • Les jeunes : actions de communication ludiques et responsabilisantes du primaire à l’université, en apprentissage, en milieu sportif et festif, dans une approche participative, développement des sanctions « positives » ;
  • Les deux roues motorisés
  • Employeurs et salariés : trajets et missions professionnels. Développement du partenariat entre l’État et les acteurs concernés, formation des chefs d’entreprises, information des salariés.
  • Les usagers vulnérables : piétons, cyclistes et seniors.

Une attention particulière sera accordée aux projets se déroulant dans les territoires où l’accidentalité est la plus marquée en 2018.

> 1 - PDASR_35_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> 2 - cerfa_12156 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,84 Mb

> 3 - Fiche_action_PDASR-2019 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> 4 - Fiche_auto-evaluation2019 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> 5 - Questionnaire_action_PDASR_2019 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> 6 - Liste_pieces_a_fournir_PDASR_2019 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb