Préfecture d'Ille-et-Vilaine

Organigramme

 

Source : www.vie-publique.fr

Instituée par Napoléon en 1800, l’institution préfectorale a vu son rôle profondément transformé par la décentralisation. Jusqu’en 1982, les préfets remplissaient une double mission à la tête du département : ils représentaient l’État et détenaient le pouvoir exécutif.

Depuis la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, départements et des régions, la fonction exécutive a été transférée aux présidents de conseil général (devenu « départemental » en 2015) et régional. Les attributions des préfets ont été alors redéfinies, puis précisées par la loi du 6 février 1992, ainsi que par le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, modifié par le décret n° 2010-146 du 16 février 2010.

Le préfet reste le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département". Il demeure responsable de l’ordre public : il détient des pouvoirs de police qui font de lui une "autorité de police administrative". Il est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Assistés des chefs des services départementaux de l’État, il met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire.

Quant au préfet de région, il s’agit du préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. À cet égard, dans ce département, ses prérogatives sont celles d’un préfet de département. Au titre du décret de 2010 précité, il a autorité sur les préfets des autres départements composant la région, hormis dans certaines matières spécifiques.

Le préfet de zone est responsable de la préparation et de l’exécution des mesures de sécurité nationale au sein de la zone de défense et de sécurité qui comprennent à la fois des mesures en matière de sécurité civile, de sécurité intérieure et de sécurité économique.

Rennes étant le chef-lieu de la région et le siège de la zone de défense et de sécurité Ouest (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre), le préfet d'Ille-et-Vilaine est également préfet de région et préfet de zone de défense. Dans l'exercice de ses missions, il s'appuie sur la préfecture de région , la préfecture de zone de défense et la préfecture de département dont vous trouverez l'organigramme ci-dessous.

> Organigramme PREFECTURE Maj Septembre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

>