Intelligence économique

Les informations stratégiques d'une entreprise (son savoir-faire, son fichier clientèle, la gestion de ses données, son réseau informatique, ses employés, etc) sont autant de cibles potentielles pour un concurrent. Il est impératif de protéger toute information dont la divulgation est susceptible d'apporter à une entreprise concurrente une plus-value, notamment en terme de compétitivité. Il s'agit là d'une vraie valeur marchande, parfois immatérielle, mais qu'il faut prendre en considération pour éviter l'affaiblissement voire la perte de l'entreprise.

La nature des informations à protéger est spécifique à chaque entreprise, et peut même varier dans le temps ; il appartient donc au chef d'entreprise, avec l'assistance de ses cadres, d'identifier très précisément ce périmètre vital et de mettre en oeuvre les moyens utiles de protection. Néanmoins, bien que le périmètre vital soit spécifique à chaque entité industrielle ou scientifique, certains renseignements sont toujours convoités par la concurrence, et concernent en particulier :

  • la politique de recherche et développement
  • la production
  • la stratégie commerciale et le marketing de l'entreprise
  • le fonctionnement de l'entreprise

Cinq grandes catégories de vulnérabilité ont été recensées :

  • la sécurité physique de l'entreprise (site, locaux)
  • la sécurité informatique
  • le facteur humain
  • la communication de l'entreprise
  • l'environnement et les partenaires

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle : http://www.inpi.fr/