Les plans de prévention du risque inondations applicables en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 11/08/2020
submersion marine

La fréquence des inondations et l'accroissement de la vulnérabilité des populations et des biens ont conduit l'État à renforcer la politique de prévention des risques naturels.

En effet, en France, le risque inondation concerne 1 commune sur 3 à des degrés divers.

Pour sauvegarder des vies humaines et réduire le coût des dommages potentiels des inondations, l'État développe la prévision et la prévention, au travers notamment d'une meilleure information des populations exposées.

Un outil réglementaire a été mis en place en 1995 : le plan de prévention du risque inondation (PPRi).

Cet outil permet de délimiter les zones concernées par le risque "crue centennale" et d'y définir ou d'y prescrire des mesures de prévention. En outre, il comporte une partie réglementaire pouvant préciser les règles d'urbanisme et de construction relatives aux projets d'installations nouvelles mais aussi aux constructions existantes.

L'État est chargé d'élaborer ces plans de prévention des risques en concertation avec les acteurs locaux, en particulier les élus communaux. Si l'État et les collectivités ont des responsabilités dans ce domaine, chaque citoyen doit aussi participer à sa propre protection et chercher à diminuer la vulnérabilité de ses biens.

Six PPRI ont été approuvés en Ille-et-Vilaine. Vous les retrouvez ci-dessous.

Par ailleurs, pour suivre l'évolution des crues et obtenir les bulletins de vigilance et d'alerte émis par le service de prévision des crues, vous pouvez consulter le site :  www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Les Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

PPRI Bassin Rennais

Communes concernées :   Acigné, Betton, Bréal sous Montfort, Brécé, Bruz, Cesson Sévigné, Chartres de Bretagne, Chavagne, Chevaigné, Gévezé, Goven,La Chapelle des Fougeretz, La Mézière, Le Rheu, L'Hermitage, Le Verger, Melesse, Montgermont, Montreuil le Gast, Montreuil sur Ille, Mordelles, Mouazé, Noyal Chatillon sur Seiche, Noyal sur Vilaine, Pacé, Pont Péan, Rennes, Saint Erblon, Saint Germain sur Ille, Saint Grégoire, Saint Jacques de la Lande, Saint Médard sur Ille, Talensac, Thorigné-Fouillard, Vern sur Seiche et Vezin le Coquet.

PPRI en vigueur

Carte réglementaire :

Pour retrouver l'extrait cartographique vous intéressant, repérez le numéro de la planche réglementaire sur la carte d'assemblage ci-dessous :

Puis téléchargez le fichier correspondant :

PPRI Meu, Garun et Vaunoise

Communes concernées : Bédée, Bléruais, Bréteil, Cintré, Clayes, Gaël, Iffendic, La Chapelle Thouarault, La Nouaye, Montauban de Bretagne, Montfort sur Meu, Muel, Parthenay de Bretagne, Pleumeleuc, Saint Gilles, Saint Gonlay, Saint Maugan, Saint Uniac et Talensac.

PPRI Seiche et Ise

Communes concernées :   Amanlis, Availles sur Seiche, Boistrudan, Bourgbarré, Brie, Brielles, Chanteloup, Chateaugiron, Corps-Nuds, Domalain, Essé, Gennes sur Seiche, Janzé, Marcillé Robert, Moutiers, Nouvoitou, Orgères, Piré sur Seiche, Retiers, Saint Armel et Visseiche.

PPRI Vilaine amont

Communes concernées :   Chateaubourg, Cornillé, Pocé les Bois, Saint Aubin des Landes, Saint Didier, Saint Jean sur Vilaine, Servon sur Vilaine et Vitré.

PPRI Moyenne Vilaine

Communes concernées :   Bourg des Comptes, Guichen, Guipry, Laillé, Messac, Pléchâtel, Poligné, Saint Senoux et Saint Malo de Phily.

PPRI Vilaine aval

Communes concernées :   Bain sur Oust, Langon, La Chapelle de Brain, Redon, Renac, Sainte Anne sur Vilaine et Sainte Marie de Redon.