Plan interministériel pour l'égalité femmes-hommes 2023-2027

Mis à jour le 14/03/2023

Le 25 novembre 2017, le Président de la République déclarait l’égalité entre les femmes et les hommes Grande cause du quinquennat, renouvelée pour son second quinquennat. Devenue priorité politique, elle mobilise l’ensemble du Gouvernement.

Ce plan interministériel s’articule autour de quatre grands axes :

  • La lutte contre les violences faites aux femmes

Des mesures vont permettre de rompre l’isolement des victimes et de les accompagner partout sur le territoire.

  • La santé des femmes

Approche globale en faveur de la santé des femmes. Parmi les mesures : 

- Les conséquences dues aux fausses couches seront mieux prises en compte avec la suppression du délai de carence dès le premier jour de l’arrêt de travail.
- Pour lutter contre la précarité menstruelle, les protections périodiques réutilisables seront remboursées pour les femmes jusqu’à 25 ans.  

  • L’égalité professionnelle et économique

Renforce le rôle des entreprises et de la fonction publique dans l’atteinte de l’égalité salariale et de l’accès égal à des postes à responsabilité.

  • La culture de l’égalité

Il est essentiel de diffuser et de transmettre cette culture de l'égalité. Ce plan prévoit notamment le soutien à la création d’un musée des féminismes ou encore l’accompagnement global de 10 000 jeunes filles pour intégrer les métiers du numérique et de la tech.

► Consultez le dossier de presse | le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023 – 2027)


Les liens utiles

> Le communiqué de presse du 7 mars 2023 | TOUTES ET TOUS ÉGAUX : Présentation du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027
> L'article   Présentation du plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 sur le site du Gouvernement