Méthode d'élaboration d'un PEB
Le PEB définit des zones autour de l’aéroport à partir de la gêne sonore susceptible d’être ressentie par les riverains au passage des avions.
Aussi, l’élaboration d’un PEB tient compte de l’ensemble des perspectives à court, moyen et long termes de développement et d’utilisation de l’aéroport concerné. Ces hypothèses concernent principalement :
- le nombre de mouvements ;
- les trajectoires de circulation aérienne ;
- l’évolution des flottes exploitées ;
- la répartition du trafic entre jour, soirée et nuit ;
- les infrastructures aéroportuaires.
Le PEB est un document graphique à l’échelle du 1/25000ème qui délimite quatre zones de gêne quantifiée par l’indice acoustique Lden (Level day-evening-night). Ces zones sont :
- une zone A de gêne très forte (Lden supérieur ou égal à 70) ;
- une zone B de gêne forte (Lden supérieur à une valeur choisie entre 65 et 62) ;
- une zone C de gêne modérée (Lden supérieur à une valeur choisie entre 57 et 55);
- une zone D de gêne faible, obligatoire sur les dix plus grands terrains (Lden supérieur à 50).
- les infrastructures aéroportuaires.